L'Express (France)

A l’AfD, la nuit des longs couteaux

-

En excluant le néonazi Andreas Kalbitz, le parti veut devenir respectabl­e. Mais il est trop tard.

La guerre qui couvait au sein de l’extrême droite est désormais ouverte. En excluant Andreas Kalbitz, Jörg Meuthen a provoqué une fracture irréversib­le au sein du parti qu’il dirige, Alternativ­e für Deutschlan­d (AfD). Depuis, les cadres du parti choisissen­t leur camp : celui des « libéraux », soucieux de former un jour des alliances politiques à l’échelle régionale, voire fédérale, ou celui des

qui « évoluent en dehors des règles démocratiq­ues », selon Gerd Mielke, politologu­e à l’université de Mayence.

Lebureauna­tionalaexc­luKalbitz–àune très courte majorité – pour avoir oublié de mentionner son appartenan­ce passée à un mouvement néonazi, jugée incompatib­le avec les orientatio­ns actuelles de l’AfD. « Nous sommes un parti libéral et patriote, pas national-socialiste », a justifié Jörg Meuthen. « Je ne laisserai pas diviser notre parti par un “traître” », a contrattaq­ué le camp des Kalbitz veut, lui, contester son exclusion devant la justice. Tolérés pendant des années, ces derniers ont fini par vampiriser l’AfD. Leurs scores approchent 25 % en ex-Allemagne de l’Est, où leurs électeurs ne sont pas effrayés par des discours d’inspiratio­n nationale-socialiste. Comparé, dans les émissions satiriques, au chef de la SS, Heinrich Himmler, à cause de ses lunettes, Kalbitz est arrivé en deuxième position l’été dernier dans le Brandebour­g, avec 23,5 % des voix, à moins de 3 points des sociaux-démocrates. « Le fait qu’il soit un néofascist­e n’a jamais joué en sa défaveur dans les urnes », constate Gerd Mielke.

Depuis sa création, en 2013, par des euroscepti­ques, l’AfD n’a cessé de glisser vers l’extrême droite. Ses divisions profitent aux conservate­urs menés par Angela Merkel. Renforcés par leur bonne gestion de l’épidémie, ces derniers retrouvent des intentions de vote de 40 %, contre 25 % il y a un an.

W

Newspapers in French

Newspapers from France