L'Express (France)

Le contre-pied payant de TF1

La Une a créé la surprise en s’associant à Téléfoot, la chaîne 100 % foot de Mediapro, le nouveau diffuseur de la Ligue 1.

-

de France. Sans compter le montant des campagnes publicitai­res que la chaîne payante va diffuser sur TF1 pour faire connaître sa nouvelle offre.

« Si on regarde ce qu’avait investi son concurrent BeIn Sports sur les deux dernières années, on peut estimer que cela devrait se monter à une dizaine de millions d’euros par an », analyse Philippe Bailly, président de NPA Conseil, spécialist­e des médias. Une véritable aubaine, alors que la crise sanitaire a fait s’effondrer le marché publicitai­re. Mais pour Jaume Roures, le président de Mediapro, il s’agit d’un marché gagnant-gagnant. « Nous avons cherché pendant des mois le meilleur nom pour notre chaîne, mais aucune autre marque n’est aussi puissante et parfaiteme­nt identifiée que Téléfoot », se félicite-t-il. « La notoriété de l’émission et la présence du duo de présentate­urs stars devraient permettre à ce nouvel entrant d’acquérir une reconnaiss­ance rapide et forte », abonde Philippe Bailly.

Toute la question est maintenant de savoir si Mediapro n’a pas acheté très cher un produit dégradé par la crise. Les matchs se tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre, ce qui, malgré les prouesses des ingénieurs du son, affadit le spectacle. Il est aussi fort probable que nombre de clubs français soient contraints de vendre leurs meilleurs joueurs pour éponger les pertes des trois derniers mois sans match, affaibliss­ant ainsi le niveau de la Ligue 1.

Enfin, il n’est pas exclu qu’une seconde vague vienne à nouveau mettre le championna­t sur pause. Seule certitude, pour rentabilis­er la somme record que le groupe a investie pour rafler les quatre prochaines saisons, il lui faudra 3,5 millions d’abonnés. Pas gagné – les 25 euros qu’ils devront débourser mensuellem­ent sont jugés excessifs par certains supporters.

W

Newspapers in French

Newspapers from France