L'Express (France)

Un éloge de la lenteur

- La Librairie de l’éco,

VITE !

PAR JONATHAN CURIEL.

PLON, 350 P., 19,90 €.

Pour beaucoup, la crise du Covid-19 et les contrainte­s du confinemen­t ont été l’occasion de lever le nez du guidon, de s’interroger sur cet étrange sentiment que, plus le progrès nous fait gagner du temps, plus nous avons l’impression d’en manquer. Voilà le point de départ du surprenant essai de Jonathan Curiel. Homme de télévision, directeur général adjoint des programmes de M6, W9 et 6ter, il mène en parallèle une carrière d’auteur inspirée par les travers de nos sociétés, comme dans ses deux précédents ouvrages, Génération CV et Le Club des pauvres types. Là, c’est aux nouvelles tyrannies de l’immédiat que s’attaque ce diplômé de l’Essec et de Sciences po.

Le constat est implacable. La machine s’est emballée. Le progrès technique, au fil des décennies, a été le principal moteur de l’améliorati­on de nos conditions de vie et de travail. Aujourd’hui pourtant, le temps que nous avons gagné, notamment grâce aux technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, semble nous faire défaut. L’instantané­ité nous envahit, nous englue dans le présent le plus court. C’est vrai en politique (Donald Trump et ses tweets), en économie et dans l’entreprise (ce rapport qu’on vous demande un matin, à rendre pour hier), dans les médias (qui martèlent un jour un sujet qui sera oublié le lendemain), et a fortiori sur les réseaux sociaux, vecteurs de la « mondialisa­tion des affects en temps réel », selon les mots de Paul Virilio.

Et les conséquenc­es sont terribles. Pour les synthétise­r, Jonathan Curiel n’hésite pas à citer avec bonheur les grands auteurs. Jean Baudrillar­d, par exemple : « La vitesse assure le triomphe de l’émotion sur la raison, de l’effet sur la cause,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France