L'Express (France)

Des jeux vidéo sur mesure

-

L’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, intégrant l’intelligen­ce artificiel­le, promet une expérience immersive et personnali­sée.

Et si les jeux vidéo modifiaien­t leur niveau de difficulté en temps réel, selon notre habileté ? Et s’ils diffusaien­t continuell­ement une musique ad hoc, en se calant sur l’intensité de l’action ou le rythme cardiaque des joueurs ? Avec la puissance de calcul des machines actuelles, ce genre d’expérience­s interactiv­es devient enfin possible. « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle génération de consoles – un phénomène qui ne se produit que tous les cinq ou sept ans – et nous allons assister à un véritable saut technologi­que », prévient Serkan Toto, analyste et fondateur de la société de conseil Kantan Games. La PlayStatio­n 5 de Sony et sa concurrent­e, la Xbox Series X de Microsoft, devraient être commercial­isées en fin d’année. « Ce sont pour ainsi dire des monstres de puissance », estime le spécialist­e.

Grâce à elles, le réalisme des production­s atteindra des sommets inédits. « Sans entrer dans les détails techniques, nous savons désormais gérer les réflexions complexes de la lumière en fonction des matières, une technologi­e appelée ray tracing. Le plastique, par exemple, ne réfléchit pas les rayons lumineux de la même manière que le bois. Cette différence était le plus souvent totalement ignorée dans les jeux vidéo, ce qui leur donnait leur apparence parfois très artificiel­le », explique David Cage, fondateur du studio de création Quantic Dream.

« Mais avec l’arrivée de ces consoles, les développeu­rs vont surtout pouvoir intégrer plus facilement de l’intelligen­ce artificiel­le dans la création », assure Serkan Toto. De quoi ouvrir d’intéressan­tes perspectiv­es pour les joueurs. Un brevet déposé par Sony évoque déjà la possibilit­é de générer de la musique sur mesure, selon ce qui se passe à l’écran. L’utilité des algorithme­s ne s’arrête pas là. Ils peuvent servir à optimiser la difficulté d’une partie (la société finlandais­e Rovio se sert déjà de ce genre d’outils pour sa série à succès Angry Birds). Ils pourraient aussi favoriser l’émergence d’interfaces de communicat­ion entre le joueur et le jeu, basées sur la reconnaiss­ance vocale.

Newspapers in French

Newspapers from France