L'Express (France)

Itinéraire d’un chef pâtissier

Netflix consacre une série documentai­re à François Perret, consacré meilleur de sa catégorie en 2019 par Les Grandes Tables du monde. Portrait. PAR EZÉCHIEL ZÉRAH

-

Sa grande pudeur n’en fait pas le pâtissier le plus rock’n’roll de France. Et bien que très respecté dans la profession, il n’est pas aussi bankable que d’autres qui brillent à la télé ou comptent des armées de fans sur Instagram. C’est pourtant bien François Perret qui fait depuis le 10 juin l’objet d’une série documentai­re Netflix au budget de 1 million d’euros. « Souvent, les pâtisserie­s que je goûtais à Paris étaient visuelleme­nt magnifique­s, mais c’était très décevant. Avec celles de François, au Ritz, il y a eu une vraie émotion », affirme Eric Nebot, réalisateu­r de The Chef in a Truck. « Hystérique de gâteaux », ce Français expatrié outre-Atlantique s’est fait bluffer par la crème anglaise couplée à un cylindre de fils de brioche toastée, mais, surtout, par la grosse madeleine en trompe-l’oeil, en réalité un entremets avec biscuit de Savoie aux amandes torréfiées, chantilly et coeur fondant de miel de châtaignie­r. Un chef-d’oeuvre, selon Pierre Hermé.

Fasciné par le processus de création culinaire, Eric Nebot a eu l’idée de sortir son chouchou de son écrin doré pour le catapulter à 9 000 kilomètres de là, dans un food truck aux Etats-Unis, loin de sa brigade de 30 personnes. « Je voulais voir comment il allait puiser son inspiratio­n et la concrétise­r dans un tel contexte. » Au fil des six épisodes, tout n’est que coulisses : la joie du vol en première classe avec ses deux collaborat­eurs, la visite d’une exploitati­on de pistachier­s, la rencontre avec une faiseuse de cookies acclamée à Los Angeles…

Qui aurait prédit que ce gars de la Bresse, né en 1980, finirait par s’exposer face à 182 millions d’abonnés Netflix ? Ado, il débute dans une pâtisserie de Bourg-en-Bresse (Ain). Il y prépare des gâteaux russes au chocolat et des tartes au sucre, une spécialité locale. Mais c’est surtout dans les grands hôtels de la capitale qu’il forge son CV : Meurice, George V, Lancaster, Shangri-La, puis le Ritz, rouvert en 2016. Le mercato de la pâtisserie fait passer les maestros du baba d’une équipe à l’autre ? Lui est fidèle au poste, cinq ans ici, sept ans là.

 ??  ?? Le taco, au miel et à l’abricot.
Le taco, au miel et à l’abricot.
 ??  ?? La madeleine en trompe-l’oeil.
La madeleine en trompe-l’oeil.

Newspapers in French

Newspapers from France