L'Express (France)

Face au racisme, la justice à la peine

-

Les injures ou violences à caractère raciste progressen­t. Pourtant, poursuites et condamnati­ons restent rares. es années passent, les actes racistes et xénophobes continuent de progresser, mais la justice a toujours des difficulté­s à appréhende­r ces délits. C’est le constat que dresse, une nouvelle fois, la Commission nationale consultati­ve des droits de l’homme (CNCDH) dans son rapport annuel, remis au Premier ministre le 18 juin, au moment même où l’affaire Floyd, aux Etats-Unis, et les manifestat­ions antiracist­es en France de début juin ravivaient les débats autour de cette question.

Par-delà les polémiques et les différends idéologiqu­es, les chiffres dévoilés dans le rapport sont sans appel. Qu’ils s’agissent de provocatio­ns, d’injures, de violences ou de discrimina­tions à caractère raciste, le nombre de condamnati­ons est resté faible en 2018 (dernière année connue) : 393 peines ont été prononcées, alors que 6 603 affaires ont été transmises à la justice et que près de 1 million de personnes estiment avoir été victimes d’actes racistes.

En réalité, la difficulté à juger commence bien avant les tribunaux. Certes, en 2019, les services de police et de gendarmeri­e ont enregistré plus de 5 700 infraction­s commises en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Mais le dépôt de plainte reste une pratique rare. Parce que les commissari­ats ne sont pas toujours sensibles à la demande des victimes. Parce que

L

Newspapers in French

Newspapers from France