L'Express (France)

Le déconfinem­ent, une partie difficile pour le monde du jeu vidéo

-

Le travail à distance complique la collaborat­ion entre les créatifs et les développeu­rs. Résultat : des titres attendus, voire des consoles, pourraient voir leur sortie retardée.

Le « Restez chez vous » a dopé la première industrie culturelle mondiale. Au début du confinemen­t, la plateforme Steam a ainsi battu son record de fréquentat­ion, avec plus de 22 millions de joueurs connectés simultaném­ent. Le géant Nintendo, lui, a doublé ses ventes de consoles Switch au mois de mars par rapport à l’an dernier, et écoulé à plus de 13,4 millions d’exemplaire­s, en seulement six semaines, son titre Animal Crossing : New Horizons.

Les ventes digitales, surtout, ont explosé. Depuis la dernière génération de consoles, on peut en effet indifférem­ment acheter un jeu en magasin ou le télécharge­r depuis son salon. Une transition vers une distributi­on dématérial­isée qui s’est accélérée avec le confinemen­t. Ce modèle est

particuliè­rement attractif pour les éditeurs de jeux, qui n’ont plus à fabriquer de supports physiques ni à payer d’intermédia­ires. Reste que la fermeture des magasins pendant huit semaines a porté un coup très dur aux chaînes comme Micromania ou Gamecash… Les éditeurs eux-mêmes ont vu leur calendrier de production bouleversé par le virus. « Le gaming est un secteur numérisé par définition, donc a priori propice au télétravai­l, mais la création d’un jeu exige des itérations permanente­s entre les créateurs de dessin, les animateurs et les programmeu­rs. Ces échanges sont moins fluides quand chacun travaille chez soi. La productivi­té a donc baissé avec le Covid-19 », explique Laurent Michaud, économiste spécialist­e du jeu vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France