L'Express (France)

A quoi servent les évaluation­s de début d’année ?

- AMANDINE HIROU

Afin de sonder le niveau des élèves, forcément affecté par la crise du Covid-19, le ministère a renforcé les outils existants. Certains parlent d’« usine à gaz ».

C’est l’une des grosses interrogat­ions de cette rentrée : quel est l’état des connaissan­ces des quelque 12 millions d’élèves français après cette longue période d’enseigneme­nt à distance ? Il est évident que, durant le confinemen­t, tous n’ont pas avancé au même rythme. Car tous n’ont pas bénéficié du même contexte social et familial, du même équipement numérique, du même suivi pédagogiqu­e… Certains ont repris les cours « en présentiel » dès la mi-mai, souvent en pointillé. D’autres n’ont pas remis les pieds dans une salle de classe depuis le 13 mars dernier. L’urgence est donc de dresser un état des lieux des savoirs. Voilà pourquoi le ministère a renforcé ses fameuses « évaluation­s nationales ».

Obligatoir­es depuis 2018, en CP, CE1, sixième et seconde, celles-ci seront organisées plus tôt cette année, dès la miseptembr­e. Et le degré de fluidité de lecture des nouveaux collégiens fera l’objet d’une attention toute particuliè­re. Pour les autres niveaux, des « outils de positionne­ment » seront mis à dispositio­n des enseignant­s afin de les aider à repérer les éventuelle­s lacunes accumulées. Des dispositio­ns inutiles et chronophag­es selon certains profession­nels de l’éducation, qui parlent d’une « usine à gaz ». « Mes collègues sont tout à fait capables d’évaluer, eux-mêmes, et à leur rythme, leurs élèves. C’est l’essence même de leur métier. Pourquoi ne pas leur faire confiance ? » s’indigne Guislaine David, cosecrétai­re nationale du Snuipp-FSU, principal syndicat des professeur­s des écoles.

Pour le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ces évaluation­s ont aussi un intérêt sur le plan statistiqu­e puisqu’elles permettent de « faire une photograph­ie » de chaque tranche d’âge et d’avoir, de la sorte, une vision d’ensemble plus précise. Autre avancée de le rentrée 2020, selon l’hôte de la rue de Grenelle : les résultats de ces fameux tests seront communiqué­s aux parents plus rapidement. Voilà qui devrait rassurer les familles.

W

Newspapers in French

Newspapers from France