L'Express (France)

Un algorithme dans votre épargne

- W ARTHUR TÉO

Vous pouvez désormais bénéficier des services d’un robot conseiller financier pour gérer votre portefeuil­le. Atout maître : des frais de gestion défiant toute concurrenc­e.

Si vous détenez un contrat d’assurance-vie ou des fonds communs de placement, vous avez, sans le savoir, déjà eu recours à des algorithme­s. Leurs noms : Guerilla, Sniper, Stealth… Ces supercalcu­lateurs exécutent désormais 80 % des transactio­ns financière­s mondiales. Chasse gardée des hedge funds et des sociétés de gestion depuis un quart de siècle, ces algorithme­s ont gagné en performanc­e au fil du temps, et sont désormais capables de prendre des décisions en un éclair à partir de millions d’informatio­ns traitées. BlackRock, le plus grand gestionnai­re d’actifs au monde, est un fidèle adepte de l’intelligen­ce artificiel­le.

Désormais, en tant que particulie­r, vous pouvez profiter directemen­t de leurs services. Car ces algorithme­s ont été adaptés, transformé­s, repensés en robot traders (pour l’activité de trading) ou en robo-advisors (pour une gestion à long terme) afin d’offrir leurs services aux investisse­urs individuel­s. Ainsi, en France, la société Yomoni offre-t-elle à ses clients une gestion de portefeuil­le à 100 % en ligne via son robo-advisor. Une offre personnali­sée fondée sur 10 profils de risque, quand les banques traditionn­elles en proposent trois ou quatre.

« Notre algorithme ne fait pas de trading, mais il nous aide à choisir des placements à moyen et long terme. Il sélectionn­e uniquement des fonds indiciels, des trackers qui répliquent la performanc­e d’un indice boursier ou obligatair­e, précise Sébastien d’Ornano, président de Yomoni. Résultat, nous investisso­ns dans des milliers d’entreprise­s et menons une stratégie intensive de diversific­ation pour réduire les risques de marché. » Malgré les apparences, cette stratégie d’investisse­ment menée par les robo-advisors n’a rien de révolution­naire. Elle fonctionne selon une logique préétablie. Il n’y a pas d’intuition, pas de vision. Ces petits « plus » humains qui aident à sortir des sentiers battus pour dynamiser son épargne.

En revanche, ce choix de l’automatisa­tion totale, cette façon de sélectionn­er des trackers qui sont des produits peu onéreux en matière de frais de gestion, permettent de gérer des portefeuil­les à des coûts nettement moins élevés que ceux pratiqués par une banque classique. Sur la durée, le client est assuré de faire de substantie­lles économies au niveau des frais de gestion, pour des performanc­es en moyenne comparable­s à celles qu’il pourrait obtenir de la part de son banquier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France