L'Express (France)

Les 5 questions que vous vous posez sur le télétravai­l

-

Le confinemen­t l’a montré : exercer une activité profession­nelle à distance, requiert de la méthode. Mode d’emploi.

Le télétravai­l, c’est un droit ?

« Ce n’est ni un droit ni une obligation », répond Michaël Hayat, avocat en droit du travail chez SDA Avocats. « Le salarié ne peut l’exiger, confirme Béatrice Pola, du cabinet Proskauer. Mais tout refus de la part de l’employeur doit être justifié. » Exemples de motifs invoqués : la manipulati­on de documents papier qui ne peuvent sortir de l’entreprise, le manque de sécurité des réseaux informatiq­ues, l’inadaptati­on du logement…

La mise en place du télétravai­l peut passer par la négociatio­n d’un accord collectif. « A défaut, elle peut aussi faire l’objet d’un simple accord écrit ou d’un avenant au contrat de travail, où seront précisés la fréquence, le lieu, la prise en charge des frais profession­nels… » poursuit Bénédicte Litzler, du cabinet d’avocats Schmidt Brunet Litzler.

Le recours au télétravai­l peut être remis en cause à la demande du salarié ou de l’employeur, notamment si ce dernier estime que son collaborat­eur manque d’autonomie ou de résultats.

Télétravai­ller à plein temps, est-ce possible ?

C’est juridiquem­ent possible. « Est-ce pour autant souhaitabl­e ? » s’interroge Pauline Rochart, consultant­e spécialisé­e dans la mutation des organisati­ons, pour qui « l’expérience de la sociabilit­é est un élément essentiel du travail ». « Attention à ne pas casser les collectifs : le lien social est aussi un levier d’innovation ! » ajoute Xavier de Mazenod, fondateur du réseau de télétravai­l Zevillage.

Il existe aujourd’hui des adeptes du télétravai­l à 100 %, mais ils sont très minoritair­es et devraient continuer à le rester :

La géographie est parfois injuste. Certaines villes sont proches de la mer, d’autres pas; certaines se situent à deux pas des sommets, d’autres en sont très éloignées. C’est ainsi, personne n’y peut rien, mais cela change tout de même beaucoup de choses pour les Français, qui aiment piquer une tête, skier ou randonner dans des paysages d’exception. Avec un avantage particulie­r pour des villes comme Nice, Perpignan, Toulon, Bayonne et Pau, situées à proximité de la montagne comme de la mer.

Si vous êtes sensible à la qualité de l’air, regardez bien ce tableau, car il existe des différence­s majeures dans ce domaine entre les villes de métropole. Choisissez La Rochelle, Limoges, Pau, Perpignan et Poitiers; évitez Avignon, Lens, Lille, Strasbourg et Toulon. Quant aux gaz à effet de serre, Amiens, Brest, Pau, Poitiers et Valence sont les cinq agglomérat­ions qui en émettent le moins, à la différence de Lyon, Le Havre, Marseille, Lille et Dunkerque, marquées par leur passé industriel.

Newspapers in French

Newspapers from France