L'Express (France)

Le nucléaire sans les risques

-

En réduisant la taille des réacteurs ou en utilisant du combustibl­e liquide, les ingénieurs cherchent à gagner en sécurité.

SMR (small modular reactor, petit réacteur modulaire) ou MSR (molted salt reactor, réacteur à sels fondus) ? Derrière ces sigles, deux technologi­es nucléaires très différente­s visent le même objectif : réduire les risques d’accident. Aux EtatsUnis, le grand public découvre à peine la première catégorie. Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidenti­elle, encourage le développem­ent des SMR afin de décarboner l’économie. Et le 28 août dernier, la société NuScale est entrée dans l’Histoire en devenant la première entité privée autorisée à construire des installati­ons de ce type sur le sol américain. A quoi vont-elles ressembler ? A des centrales de poche. « Sur le plan technologi­que, elles s’apparenten­t à nos grands réacteurs. Le combustibl­e et le système de refroidiss­ement – à eau pressurisé­e – sont les mêmes. Par contre, la façon de construire les principaux éléments change complèteme­nt », précise Jacques Chénais, expert senior SMR au Commissari­at à l’énergie atomique (CEA). Au lieu d’édifier le réacteur sur site petit à petit, les éléments sont montés en usine sur des modules. Un procédé rendu possible par la taille réduite et la puissance plus faible de ce genre de modèle. La cuve, par exemple, est acheminée par camion. Les réacteurs peuvent être montés par deux

ou plus en fonction de la puissance recherchée. Mieux, avec les SMR, le risque d’accident grave diminue. « Car, en cas d’incident dans le coeur, il y a beaucoup moins d’énergie dégagée. Il est donc possible de maîtriser la situation à l’aide de défenses plus simples, comme un simple bassin de refroidiss­ement », assure Joël Guidez, expert internatio­nal au CEA.

Le nucléaire sans aucune catastroph­e… Les ingénieurs auraient-ils trouvé la formule magique ? Les SMR souffrent de

 ??  ?? L’américain NuScale développe des minicentra­les à puissance modulable.
L’américain NuScale développe des minicentra­les à puissance modulable.

Newspapers in French

Newspapers from France