L'Express (France)

Surveiller les gestes barrière des politiques, la nouvelle quête de pureté

- PAR JEAN-BAPTISTE DAOULAS

LPointer du doigt un ministre qui n’a pas éternué comme il fallait, est-ce vraiment la nouvelle société que nous voulons?

e geste passe et repasse sur les écrans. Il est décortiqué comme une tête de Zidane. En visite à Clermont-Ferrand, le 8 septembre, Emmanuel Macron s’étouffe. Il baisse son masque et tousse dans sa main. Dans sa main, et pas dans son coude. Entorse impardonna­ble aux gestes barrière. « Les politiques insouciant­s face au Covid ? », interroge une chaîne d’info. Quelques heures plus tôt, aux journées parlementa­ires du MoDem, Jean Castex prenait la parole dans une salle bondée et devant un François Bayrou sans masque, alors que le Premier ministre était lui-même cas contact. Irresponsa­ble ?

Evidemment, il serait heureux que les dirigeants se montrent exemplaire­s en toutes circonstan­ces, surtout quand des menaces de contravent­ions planent sur les récalcitra­nts. Faut-il pour autant oublier que, tout Jupiter ou ministres qu’ils soient, l’apprentiss­age des bons gestes est aussi peu naturel pour eux que pour nous ? Cauchemard­ons ensemble. Et si vous, le collègue qui refusez de garder le masque dans l’open space, on vous faisait tourner en boucle à la télévision ? Ou vous, les copines qui partagez une cigarette dans la rue ? Ou l’auteur de ces lignes, coupable de multiples accrocs – la plupart involontai­res, je vous le jure – aux consignes officielle­s ?

Cette recherche de la paille dans les yeux des élus pour mieux oublier la poutre dans les nôtres concentre deux inquiétant­es pulsions : une insatiable quête de pureté chez nos dirigeants, couplée à une surveillan­ce permanente et généralisé­e de leurs moindres faits et gestes. Vaccin ou pas, il sera difficile d’en guérir.

W

Newspapers in French

Newspapers from France