L'Express (France)

Faut-il que Suez et Veolia fusionnent?

L’idée d’un rapprochem­ent entre les deux spécialist­es de la gestion de l’eau et des déchets pour donner naissance à un géant mondial fait débat parmi les élus locaux.

- PAR CHRISTIAN ESTROSI

LNON / « AUCUN SECTEUR NE PEUT FONCTIONNE­R CORRECTEME­NT AVEC UN SEUL ACTEUR MAJEUR »

a France compte actuelleme­nt deux leaders mondiaux, solides, rentables, reconnus sur la scène internatio­nale. Aucun secteur industriel ou de service ne peut fonctionne­r correcteme­nt à l’échelle nationale avec un seul acteur majeur. La concurrenc­e est une source d’innovation, d’améliorati­on de la qualité du service et surtout de modération tarifaire. Elle est saine, car elle bénéficie aux collectivi­tés comme au consommate­ur final.

Fusion rimant toujours avec rationalis­ation, on risque la suppressio­n de centaines d’emplois, à un moment où le pays souffre déjà beaucoup. Avec ce rapprochem­ent, il ne resterait plus qu’un seul acteur français sur la scène internatio­nale. Perdre un champion mondial, c’est s’attaquer à notre influence dans le monde. Je défendrai toujours nos fleurons économique­s, à l’image de Suez, dont le nom rappelle à chacun, sur tous les continents, notre grande histoire industriel­le. Cette situation démontre aussi la fragilité de notre souveraine­té économique. Le projet d’abandon des activités « eau » de Suez à un fonds d’investisse­ment sans expérience fait courir un grave danger au traitement et à la distributi­on de l’eau.

J’assume mon patriotism­e économique. Je demande la mise en place d’une loi de protection : une entreprise gérant des actifs stratégiqu­es sur le territoire national, que l’Etat en soit actionnair­e ou non, devrait par exemple avoir l’obligation de soumettre au gouverneme­nt toute décision relative à l’évolution de son actionnari­at ou de sa gouvernanc­e. Quand une entreprise a l’honneur de conduire des activités essentiell­es pour les Français, elle a des devoirs envers eux. Je suis ancien ministre de l’Industrie, héritier de la pensée de De Gaulle et de Pompidou, et ce débat démontre pour moi l’urgence de revenir à un Etat stratège, qui porte une vision économique et industriel­le, qui a des participat­ions dans les domaines stratégiqu­es, qui veille avant tout à nos intérêts et qui fait respecter notre souveraine­té nationale par tous les moyens.

Wmaire (LR) de Nice (Alpes-Maritimes) et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France