L'Express (France)

/ « NOTRE PAYS DOIT DISPOSER DE GROUPES CAPABLES DE PESER DANS L’ÉCONOMIE MONDIALISÉ­E »

- PAR FRÉDÉRIC CUVILLIER

FOUI

ace à l’urgence environnem­entale, la France dispose de réels atouts pour accélérer la transition écologique, répondre aux enjeux climatique­s et créer les conditions d’une croissance durable et responsabl­e. Cela doit être sa grande ambition. Mais il apparaît nécessaire que notre pays dispose de groupes stratégiqu­es permettant de peser dans l’économie mondialisé­e. Face à une concurrenc­e qui s’organise – je pense aux grands groupes chinois –, la France ne pourra être au rendez-vous de cet enjeu majeur sans engager une véritable concentrat­ion des forces et des talents. L’expertise, le savoir-faire logistique, le capital humain, la capacité d’innovation nous sont reconnus dans des domaines aussi stratégiqu­es que la gestion de l’eau, la gestion des déchets ou la qualité de l’air.

Cependant, Veolia et Suez ne représente­nt actuelleme­nt que 5 % de parts de marché au niveau mondial sur ces différents segments.

La démarche de rapprochem­ent entre ces deux acteurs majeurs du marché de l’eau et des déchets, au-delà des jeux capitalist­iques et des modalités de l’opération, qui ne peuvent que produire des tensions du fait d’une rivalité historique vieille de cent cinquante ans, laisse entrevoir des potentiali­tés énormes en matière d’investisse­ments et de recherche. Atouts qui peuvent permettre à la France de disposer d’un leader mondial et de pouvoir répondre aux défis planétaire­s qui s’annoncent.

J’entends les préoccupat­ions et inquiétude­s que la démarche de Veolia soulève. Bien sûr, il faudra être attentif au maintien aussi bien des emplois que de la qualité du service et de la régularité des prix. Des garanties ont d’ores et déjà été données par le PDG du groupe, Antoine Frérot, qui a compris quelle formidable opportunit­é représente la transition écologique : celle d’être aussi vecteur des créations d’emplois de demain.

ancien ministre des Transports, maire (PS) de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

W

Newspapers in French

Newspapers from France