L'Express (France)

Trump-Woodward : le livre qui fait « rage »

- AXEL GYLDÉN

ULe 45e président américain a accordé 18 interviews au journalist­e de l’« affaire du Watergate ». A ses risques et périls. n mystère règne autour de Rage, le nouveau livre de Bob Woodward. Pourquoi le président américain a-t-il tenu à recevoir le célèbre journalist­e (il fut le coauteur du scoop du Watergate, qui fit tomber Richard Nixon, en 1974), sachant que celui-ci l’égratigner­ait à coup sûr ? La réponse se trouve dans la personnali­té de Donald Trump, habitué à se jouer des médias.

Magnat de l’immobilier dans les années 1980, il appelait les journalist­es des tabloïds new-yorkais en maquillant sa voix. Se faisant passer pour l’un de ses collaborat­eurs, Trump distillait les

ragots et chantait ses propres louanges ! Devenu animateur de l’émission

The Apprentice, à partir de 2004, le businessma­n a ensuite fait s’envoler l’Audimat grâce à son sens du spectacle. Président, il est la source d’informatio­n principale de la chaîne Fox News. Enfin, sur les réseaux sociaux, son compte Twitter est l’un des plus suivis au monde (85,8 millions de followers).

Trump s’est imaginé qu’il manipulera­it facilement Woodward, qui n’est pourtant pas né de la dernière averse : le journalist­e d’investigat­ion du Washington Post a publié quatre ouvrages sur George W. Bush, deux sur Barack Obama et un sur Donald Trump, Peur, en 2018, qui décrivait une Maison-Blanche cahotique. Frustré de n’avoir pas été consulté pour ce livre, le président a lui-même contacté Woodward afin de lui ouvrir en grand les portes de la Maison-Blanche : de décembre 2019 à juillet dernier, il lui a accordé… 18 interviews !

La principale révélation de Rage ? Trump savait depuis le début que l’épidémie de Covid-19 était plus grave qu’il ne le disait. « J’ai toujours voulu temporiser afin de ne pas créer la panique », se justifie-t-il aujourd’hui. Sans craindre de passer pour un menteur, le président demeure fidèle à son adage favori : « Même de la mauvaise publicité est de la publicité. » ✷

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France