L'Express (France)

Indépendan­ts : l’attrait du déblocage

Jusqu’à la fin de l’année, récupérer de l’épargne sur les contrats Madelin et les PER est possible, à hauteur de 8 000 euros.

- G. M.

Vous êtes indépendan­t et la crise sanitaire a mis à mal votre trésorerie ? C’est le moment ou jamais d’effectuer une petite ponction sur votre épargne-retraite. La troisième loi de finances rectificat­ive pour 2020 autorise les profession­s libérales, artisans, commerçant­s et tout autre travailleu­r dit indépendan­t, à débloquer jusqu’à 8 000 euros, de manière anticipée, sur leurs contrats d’assurance-vie Madelin et sur les Plans épargne-retraite (PER) souscrits avant le 10 juin 2020.

La demande de rachat doit être formulée, d’ici à la fin de l’année, auprès du gestionnai­re, qui doit vous verser les fonds dans un délai d’un mois. Ces derniers sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais dans la limite de 2 000 euros seulement. Le capital récupéré au-delà de cet abattement, soit au maximum

6 000 euros, est, lui, taxé avec vos autres revenus. Les prélèvemen­ts sociaux de 17,2 % s’appliquent, quant à eux, sur l’intégralit­é de la somme. A ne pas oublier : un rachat comporte une part des versements effectués par l’épargnant et une part des gains générés sur ces sommes. La taxation concerne uniquement la plus-value.

Rappelons que la réglementa­tion concernant ces produits interdit, en principe, la reprise des sommes déposées avant le départ en retraite de leur titulaire. Le déblocage par anticipati­on est toutefois possible dans certaines circonstan­ces : décès du conjoint ou partenaire de Pacs, invalidité, liquidatio­n judiciaire de son activité et acquisitio­n de la résidence principale.

Newspapers in French

Newspapers from France