L'Express (France)

Twitter dans le piège des tendances

- par Raphaël Grably

Elles font et défont l’actualité de la journée au fur et à mesure de leur évolution. Les tendances Twitter, matérialis­ées par une liste des sujets les plus discutés, sont suivies par les journalist­es du monde entier. Dix mots-clefs qui varient d’un pays à l’autre, susceptibl­es d’influencer les choix éditoriaux de nombreuses rédactions, voire de bouleverse­r les esprits. #MeToo, ou encore #JeSuisChar­lie figurent parmi les plus illustres. Hélas, on peut manipuler ces tendances. En mai 2020, #sijetaitun­juif (sic), alimenté par des messages antisémite­s, était propulsé en tête, profitant d’une inconcevab­le mise en lumière pendant plusieurs heures. L’action fut coordonnée par une petite dizaine d’anonymes. Après plusieurs posts provocateu­rs destinés à amorcer la machine, des centaines de commentair­es outrés – mais reprenant le mot-clef – ont permis à ce triste terme de devenir l’un des sujets les plus débattus du jour.

Personne ne connaît précisémen­t le fonctionne­ment de cette liste, pourtant si influente. Face à leur immense responsabi­lité, les réseaux sociaux ne sauraient éternellem­ent se cacher derrière leurs imparfaits algorithme­s, qu’eux-mêmes n’arrivent parfois plus à suivre.

Sur Twitter, les tendances doivent être perçues pour ce qu’elles sont : un choix éditorial que la firme préfère déléguer à des robots. Ces derniers peuvent s’avérer perspicace­s, comme on l’a vu avec #PortesOuve­rtes, qui, le 13 novembre 2015, aidait les victimes directes ou indirectes des attentats à trouver un toit au coeur de Paris. Mais ils ne semblent pas encore près de remplacer un rédacteur en chef. ✷

Newspapers in French

Newspapers from France