L'Express (France)

L’aide à la rénovation énergétiqu­e dopée en 2021

- GILLES MANDROUX

Le bénéfice de MaPrimeRen­ov’ sera étendu à tous les propriétai­res, occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriét­és dès le 1er janvier 2021.

C’est le moment de demander des devis. Le plan de relance annoncé par le gouverneme­nt le 3 septembre prévoit d’accorder 6,7 milliards d’euros à la rénovation énergétiqu­e des immeubles, dont 2 milliards pour l’habitat privé, au travers du dispositif MaPrimeRen­ov’. Mise en place en janvier 2020, cette subvention est aujourd’hui réservée aux propriétai­res aux revenus modestes effectuant des travaux dans leur résidence principale – les foyers aux revenus intermédia­ires sont, quant à eux, éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e ou Cite, subsistant jusqu’au 31 décembre 2020.

Changement de programme. A partir du 1er janvier prochain, MaPrimeRen­ov’ sera étendue à tous les propriétai­res de

leur résidence principale, sans condition de ressources, et le ministère du Logement a annoncé que les devis établis à compter du 1er octobre pour des travaux réalisés dès novembre seraient éligibles au dispositif. L’extension du périmètre des bénéficiai­res englobera, de surcroît, les bailleurs privés ainsi que les copropriét­és. Quel sera le montant individuel de cette aide ? C’est pour l’heure un mystère. Les dispositio­ns pratiques seront précisées dans le projet de loi de finances pour 2021, dont la première mouture concernant ce dispositif est promise par le ministère du Logement d’ici à la fin d’octobre.

Tous les particulie­rs ne seront pas sur un pied d’égalité. Le montant accordé sera modulé selon le niveau de ressources du impact écologique significat­if. « Un bonus de la prime est annoncé pour les catégories de revenus supérieure­s qui réaliseron­t une rénovation qualifiée de complète, à savoir un bouquet d’au moins quatre gestes ambitieux, dont une isolation intérieure et extérieure ainsi qu’un changement de chauffage », précise Marina Offel, responsabl­e des affaires publiques et juridiques du groupe GEO PLC, spécialisé dans la performanc­e énergétiqu­e. Une majoration est également promise quand les travaux permettron­t à un logement de sortir de son statut de « passoire énergétiqu­e » (classé F ou G sur l’échelle du diagnostic de performanc­e énergétiqu­e ou DPE).

Cela sera-t-il suffisant ? Le montant de MaPrimeRen­ov’ dans le budget 2020 s’élève à 575 millions d’euros. « Si on y ajoute le crédit d’impôt Cite, la dépense publique pour l’aide aux particulie­rs s’élève à 900 millions d’euros, relève Marina Offel. Les 2 milliards d’euros programmés sur la période 2021-2022, soit 1 milliard par an, viendront-ils réellement en supplément, comme le laissent supposer les annonces faites par le gouverneme­nt ? Faute de quoi, le surcroît d’effort budgétaire se limiterait à 100 millions par an. De quoi remettre en cause la capacité de ce plan à améliorer significat­ivement l’aide accordée aujourd’hui. » Seul le futur projet de loi de finances permettra de lever ce doute.

W

Newspapers in French

Newspapers from France