L'Express (France)

De la constance

- L.-H. DE L. R.

La plupart des éditeurs ne publiant pas de livres durant le mois de décembre, seule une nouvelle entrée est signalée cette semaine. Avec les achats de Noël, les classement­s se figent : Barack Obama et Hervé Le Tellier sont indéboulon­nables. Derrière ce duo, on remarque que de nombreux ouvrages sont là depuis trois, voire quatre mois. Côté romans, Marie-Hélène Lafon, Ken Follett ou Tiffany McDaniel affichent ainsi une sacrée régularité – le record appartenan­t à Joël Dicker, présent dans le palmarès depuis la sortie de L’Enigme de la chambre 622, le 27 mai. Pour les essais, ce temps long est encore plus vrai : cela fait désormais deux ans que Mona Chollet reste dans les meilleures ventes avec Sorcières. La puissance invaincue des femmes. D’autres femmes s’avèrent invincible­s : Cynthia Fleury, Laure Adler, Léna Situations, Léa Salamé, Gisèle Halimi et Annick Cojean. La librairie marche bien, et ces deux listes donnent une idée des titres qui auront marqué 2020. En attendant les innombrabl­es parutions à venir en janvier...

2. Les Impatiente­s Par Djaïli Amadou Amal

Avec le bagout qui le caractéris­e, on pouvait s’attendre à ce que Miguel Bonnefoy décroche le Goncourt des lycéens. En finale, il n’a pourtant pas pesé lourd face à Djaïli Amadou Amal, qui l’a emporté haut la main. La voici donc sur le podium d’un des prix les plus prescripte­urs, malgré un sujet difficile : trois femmes africaines confrontée­s à la polygamie, aux mariages forcés et aux violences conjugales.

14. Dictionnai­re amoureux de Montaigne Par André Comte-Sponville

Ce n’est pas parce qu’on est mort en 1592 qu’on n’a plus son mot à dire en 2020 : grâce à André Comte-Sponville, Montaigne a retrouvé cet automne toute son actualité. Toujours aussi à l’aise dans les médias (on l’a vu à La Grande Librairie et entendu partout à la radio), Comte-Sponville a fait de son Dictionnai­re amoureux du philosophe bordelais l’un des succès du trimestre.

Italie

Fiori. Per i Bastardi di Pizzofalco­ne Da Maurizio De Giovanni

Le banquier reconverti en auteur de romans policiers marche toujours aussi fort. Surtout connu chez nous pour les enquêtes du commissair­e Ricciardi, il cartonne aussi en Italie avec celles de l’inspecteur Lojacono, qui revient ici. Comme d’habitude, c’est à Naples que ça se passe. On ne sait pas à qui profite le crime, mais, avec ce livre sorti le 1er décembre, De Giovanni se classe en tête des ventes du Corriere della Sera.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France