L'Express (France)

Musique, cuisine, monuments… ce qui nous rassemble encore

Existe-t-il toujours des symboles ou des images collective­s qui nous mettent d’accord? Pour L’Express, l’Ifop a testé quatre univers de la culture populaire.

- PAR THOMAS MAHLER ET ANNE ROSENCHER

Ya-t-il encore un « métro à 6 heures du soir » ? On ne parle pas ici des horaires de la RATP ou du couvre-feu Covid, mais du concept formulé par Malraux dans les années 1960 pour figurer l’idée qu’un projet, un symbole ou une personnali­té puisse lier les Français de tous horizons en un élan commun, comme ils l’étaient, de facto, dans la rame de 18 heures… Depuis, c’est peu dire que la société s’est morcelée. L’avènement de l’individual­isme et du communauta­risme, d’une part, et la fracture sociale, d’autre part, ont creusé une nouvelle tectonique, qui donne des accents prophétiqu­es aux mots terribles de l’ancienne

Première ministre britanniqu­e Margaret Thatcher : « La société, ça n’existe pas ! »

Pourtant. Nous avons voulu savoir s’il y avait encore en France quelques symboles qui nourrissen­t un goût et un imaginaire communs. En nous concentran­t non sur les concepts politiques, mais sur les modes de vie et la culture populaire. L’Ifop a testé pour L’Express quatre univers : la cuisine, la chanson, la télé, les lieux et monuments historique­s. Le verdict est un peu rassurant : pour le dire vite, il semble que manger un steak-frites en écoutant Goldman devant le Mont-Saint-Michel, ou déguster un couscous aux pieds de la tour Eiffel, soit une perspectiv­e qui mette beaucoup de Français d’accord, quels que soient leur âge, leur catégorie socioprofe­ssionnelle (CSP), leur sensibilit­é politique ou leur religion. « Fait-on une société avec ça ? s’interroge Jérôme Fourquet, de l’Ifop. Pas sûr. Mais on constate un substrat commun assez fort dans les domaines de l’alimentati­on ou des grands lieux. » Venant de l’auteur de L’Archipel français, voilà qui est rassérénan­t ! « En revanche, la télévision a perdu le pouvoir fédérateur qu’elle avait naguère, fait-il remarquer. C’est devenu un univers très segmenté et très clivant, où l’on voit de grandes opposition­s selon l’âge ou le milieu d’origine. » Les pages qui suivent détaillent quelques-uns de ces résultats. Vive la France et le Mont-Saint-Michel !

 ??  ?? — Méthodolog­ie
L’enquête a été menée du 1er au 2 décembre 2020 par l’Ifop auprès d’un échantillo­n de 1003 personnes, représenta­tif (par la méthode des quotas) de la population française, âgées de 18 ans ou plus.
— Méthodolog­ie L’enquête a été menée du 1er au 2 décembre 2020 par l’Ifop auprès d’un échantillo­n de 1003 personnes, représenta­tif (par la méthode des quotas) de la population française, âgées de 18 ans ou plus.

Newspapers in French

Newspapers from France