L'Express (France)

Quand les podcasts se mettent à table

Epicuriens et fines bouches, les Français aiment toujours autant la cuisine. Désormais, la dégustatio­n passe aussi par l’oreille.

- PAR FLORENCE SANTROT

PDe son côté, Cyril Lignac, avec la plateforme Audible (filiale d’Amazon), a récemment lancé Sound Chef, un tout nouveau genre de podcast culinaire. L’idée est de cuisiner en étant guidé uniquement par la voix du chef. En l’absence de démonstrat­ion vidéo, les auditeurs se voient proposer une expérience sensoriell­e. « C’est à la fois novateur et totalement dans l’air du temps, précise Cyril Lignac. Pour ma part, il y a eu un vrai travail en amont pour écrire, décortique­r et créer la trame de la recette afin qu’elle puisse être réalisée par tous. Il ne faut pas perdre quelqu’un en route, et donc n’oublier absolument aucune étape. » « On a dû tout inventer, y compris le métier de scénariste culinaire, souligne Ainara Ipas, directrice des contenus d’Audible. Il ne faut pas qu’il y ait de temps mort, on plonge l’auditeur dans l’ambiance, en enregistra­nt des ingrédient­s qui rissolent, une cuisinière qu’on allume, etc. Ce qui est intéressan­t, c’est qu’avec ce format, la personne qui cuisine a les mains et le regard libres. » D’autres chefs et personnali­tés ont également participé à Sound Chef pour créer une série de recettes « automnehiv­er » (une autre saison est prévue), et même une édition spéciale fêtes, avec l’humoriste Ahmed Sylla aux fourneaux. De l’oreille à la bouche, il n’y a qu’un pas. our passer le temps ou le suspendre un moment, les podcasts ont plus que jamais le vent en poupe. Dans les transports, en faisant le ménage, en courant ou, le soir, au fond de son lit, plus de 1 Français sur 4 (26 %) écoute chaque mois ces enregistre­ments radio en replay ou « natifs » (créés pour être directemen­t diffusés en ligne), selon une étude menée par Médiamétri­e début 2020. La voix qui parle au creux de l’oreille, particuliè­rement immersive, se prête volontiers à des sujets culturels ou sociétaux mais aussi… à cette passion bien française qu’est la gastronomi­e. Ce n’est pas un hasard si nous avons vu émerger, ces dernières années, une kyrielle de programmes culinaires, les « foodcasts ».

On va déguster, A Poêle, Culture Miam, Bouffons, Elles s’attablent, Vertical Yummy, Patate, etc. : l’offre est riche. Les vins, bières et spiritueux ne sont pas en reste, avec des podcasts comme C’est divin, La Brasse, TchinTchin ou encore D-Vine Academy. On y découvre l’histoire des terroirs, les bons conseils pour associer mets et vins et apprendre l’art subtil de la dégustatio­n. Laurianne Melierre, journalist­e et fondatrice de l’agence de conception­rédaction Plume, a lancé en octobre dernier son propre podcast culinaire, intitulé Manger, produit par le studio Louie Media. « J’avais envie de traiter le sujet sous un angle sociologiq­ue : pourquoi mangeton de la façon dont on mange, et qu’estce que ça raconte sur nous ? Plutôt que de partager des recettes ou d’inviter des chefs, j’ai convié des sociologue­s et des experts ainsi que des anonymes pour parler de notre rapport à l’alimentati­on. » Une approche émotionnel­le et culturelle qui colle bien à la manière dont les Français abordent la question – souvent avec passion. « Ce sujet concerne tout le monde mais c’est particuliè­rement vrai dans notre pays, où nous sommes à un croisement de tout, tant par notre position géographiq­ue que par notre Histoire. Nous avons la chance d’avoir un héritage culinaire incroyable, et il est logique que ce soit devenu une sorte d’obsession, via des podcasts, des séries ou à la télé avec des émissions comme », explique Laurianne Melierre.

 ??  ?? Suivre les recettes en audio, une immersion convaincan­te.
Suivre les recettes en audio, une immersion convaincan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France