L'Express (France)

NON / « N’OUVRONS PAS LA PORTE À UN RISQUE DE CENSURE ABUSIVE ! »

- PAR ROMAIN BADOUARD

La censure de Donald Trump par Twitter, Facebook et YouTube est justifiée par les dangers bien réels que représente­nt ses prises de parole. Mais la suppressio­n des comptes de l’ex-président américain révèle un enjeu plus vaste et plus important : le pouvoir déterminan­t des grandes plateforme­s du Web sur le débat public et l’exercice de la liberté d’expression.

Ces géants du Net sont des entreprise­s privées, qui fournissen­t à leurs clients un service contractue­l ; elles décident de leurs conditions d’utilisatio­n et sanctionne­nt ceux qui ne les respectent pas. Certes. Mais elles sont aussi devenues en quelques années l’une des premières sources d’informatio­n des citoyens, et les principale­s arènes du débat public en ligne. A ce titre, elles exercent une fonction démocratiq­ue et doivent faire l’objet d’une régulation publique.

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont été le théâtre de menaces importante­s pour les démocratie­s : propagande djihadiste, désinforma­tion, ingérences étrangères dans les processus électoraux, cyberharcè­lement ou discours de haine. Face à ces maux, c’est à la puissance publique qu’il revient de fixer les règles de fonctionne­ment de ces plateforme­s, en les incitant à modérer davantage les contenus qu’elles hébergent, tout en contrôlant qu’elles n’abusent pas de leur pouvoir politique.

Eu égard au volume des contenus publiés sur les réseaux (chaque minute, plus de 500 heures de vidéos sont chargées sur YouTube et 350 000 messages sont postés sur Twitter), les plateforme­s ont recours à des outils de détection automatiqu­e des contenus prohibés, qui peuvent induire des erreurs de jugement. Par ailleurs, depuis quelques années, ces grandes firmes assument le fait d’intervenir directemen­t sur les publicatio­ns en les supprimant ou en bloquant le compte de leurs auteurs, parfois en toute opacité.

En raison des risques de censure abusive que laissent courir ces évolutions, le rôle de l’Etat est aussi de garantir aux citoyens un certain nombre de droits, notamment celui de faire appel des décisions émanant de certaines plateforme­s, tout en garantissa­nt la transparen­ce des procédures de modération.

Romain Badouard est maître de conférence­s à l’université Paris-II-PanthéonAs­sas, et auteur du livre Les Nouvelles Lois du Web. Modération et censure (Le Seuil, 2020).

Newspapers in French

Newspapers from France