L'Express (France)

E-MOBILITÉ –PÖPPELMANN DÉVELOPPE UNE OFFRE ADAPTÉE AUX VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUE­S AVEC SA TECHNOLOGI­E K-TECH®

-

Étanchéité et résistance aux températur­es maximales… C’est ce que requièrent les pièces dédiées à l’e-mobilité. Pour pouvoir répondre à ces exigences, Pöppelmann K-TECH®, spécialist­e de la transforma­tion des matières plastiques, propose des solutions techniquem­ent adaptées à la protection des circuits électrique­s.

L’e-mobilité se développe rapidement pour réduire les impacts en termes d’émissions de CO2 : entre juin 2019 et juin 2020, les ventes de véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les en France ont explosé à +231 % avec 22 630 unités (Avere). Les technologi­es pour protéger les circuits électrique­s requièrent de plus en plus d’expertise. De ce fait, Pöppelmann K-TECH® développe et produit en série des solutions plastiques optimales pour l’étanchéité et la résistance aux températur­es élevées.

Les joints LSR : 100 % d’étanchéité pour les batteries des véhicules électrique­s

Pour l’industrie automobile, les joints LSR (Liquid Silicone Rubber) sont optimaux, notamment pour les batteries des véhicules électrique­s. En effet, ils résistent à une températur­e pouvant aller jusqu’à 180°C. De plus, le silicone permet de compenser les écarts de tolérance entre le profilé de la batterie et le couvercle. En termes de confort, la conception de la pièce permet également de réduire les bruits et les vibrations. Le LSR est une technologi­e bi-matière qui possède d’excellente­s propriétés de compressio­n et se distingue par une bonne résistance aux intempérie­s, au vieillisse­ment et aux UV. Il offre une protection fiable contre l’humidité, certains produits chimiques et les variations de températur­es.

Une seule étape de fabricatio­n adaptée aux pièces complexes

Chez Pöppelmann, la technologi­e K-TECH® est utilisée en version liquide pour s’adapter parfaiteme­nt au process de bi-injection. Pour que le joint s’adapte aux contours de la pièce, y compris lorsque les composants ont une géométrie complexe, la bi-injection est réalisée en une seule étape de fabricatio­n : le composant dur (thermoplas­tique) est injecté en premier, puis le composant mou (LSR) y est surmoulé. La bi-injection LSR permet ainsi de surmouler différents matériaux en une seule étape de fabricatio­n, entièremen­t automatisé­e. Elle s’adapte même aux plastiques avec des propriétés contradict­oires. En fonction des propriétés des matériaux utilisés, une liaison chimique entre le composant dur et le composant mou peut être obtenue, ce qui apporte un atout supplément­aire à la pièce.

Des solutions d’étanchéité développée­s pour tous les besoins

Le procédé LSR complète l’ensemble des solutions développée­s par Pöppelmann K-TECH®, qui offrent une étanchéité fiable des composants dans les secteurs de l’électroniq­ue, l’électricit­é, l’énergie ou les autres transports par exemple. C’est le cas entre autres, des joints en mousse PUR (Formed In Place Foam Gasket - FIPFG), où le joint est déposé sur la pièce injectée à l’emplacemen­t prévu, ou encore, l’ajout de joint torique ou l’injection bi-matière, qui permet de combiner différents matériaux.

Aller plus loin dans l’e-mobilité

Pour compléter sa gamme de protection dédiée à l’emobilité, Pöppelmann K-TECH® propose une gamme standard pour la protection et le maintien des connecteur­s, câbles et gaines annelées. La gamme Protectors­4Connector­s contient plus de 1 200 références disponible­s rapidement et adaptées aux références standard des connecteur­s utilisés dans l’automobile.

 ??  ?? Couvercle de batterie avec joints LSR : une protection fiable même pour des exigences d’étanchéité et d’écarts de températur­e élevées. ©Pöppelmann
Couvercle de batterie avec joints LSR : une protection fiable même pour des exigences d’étanchéité et d’écarts de températur­e élevées. ©Pöppelmann

Newspapers in French

Newspapers from France