L'Express (France)

Dispositif Pinel : gare au coup de rabot

- MARIE PELLEFIGUE

Le gouverneme­nt a prolongé ce dispositif d’investisse­ment dans l’immobilier neuf. Mais des modificati­ons vont le rendre moins intéressan­t dans les années à venir.

Bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent se constituer un patrimoine locatif dans le neuf. Le mécanisme défiscalis­ant Pinel a été prorogé jusqu’à 2024. Il devait s’arrêter le 31 décembre de cette année, mais le gouverneme­nt et le Parlement ont décidé de donner un coup de pouce au secteur de la constructi­on. Très malmené par la crise sanitaire, il en avait bien besoin puisque,selon le ministère de la Transition écologique, en 2020, seulement 381 600 logements ont été autorisés à la constructi­on, alors que 410 300 avaient été mis en chantier en 2019.

Le fonctionne­ment du Pinel reste le même cette année et les suivantes : pour bénéficier de la réduction d’impôts, il faut acheter un appartemen­t dans une zone tendue, où la demande locative excède l’offre, et le louer pendant six, neuf ou douze ans, à un loyer plafonné, selon la localisati­on et la compositio­n du ménage des locataires. Ces derniers doivent aussi prouver que leurs revenus sont inférieurs à certains plafonds, fixés par décrets. Si toutes ces conditions sont respectées, l’investisse­ur profite d’une réduction d’impôts, calculée dans la limite de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré. Attention, « elle entre, chaque année, dans le plafond des niches fiscales de 10 000 euros », prévient Christophe Chaillet, directeur de l’ingénierie patrimonia­le chez HSBC France.

En 2021 et 2022, l’économie fiscale correspond à 12 % du montant de l’investisse­ment pour un engagement locatif de six ans, à 18 % pour neuf ans et à 21 % pour douze ans. Mieux que les années suivantes ! Les taux de réduction diminueron­t progressiv­ement ensuite, « afin d’organiser la transition vers un dispositif plus efficient », a expliqué Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, lors des débats au Parlement. En 2023, pour une location de six, neuf, ou douze ans, l’avantage fiscal sera respective­ment de 10,5 %, 15 % ou 17,5 %. En 2024, ces taux seront encore plus faibles et passeront à 9 %, 12 % et 14 %. Il y a toutefois une exception à ce futur coup de rabot sur le taux de réduction. « Le Pinel est maintenu en l’état jusqu’en 2024 pour les logements situés dans les quartiers prioritair­es de la politique de la ville (QPV) ou qui respectent un niveau de qualité, notamment en matière de performanc­e énergétiqu­e et environnem­entale, supérieur à la réglementa­tion, dont les critères seront définis par décret », précise l’Agence nationale pour l’informatio­n sur le logement (Anil).

Si vous comptez investir, il faut faire vite. La réduction d’impôts est accordée l’année d’achèvement du logement, si l’immeuble est en constructi­on, ou celle de son acquisitio­n, s’il est terminé. Comme il faut de dix-huit à vingt-quatre mois en moyenne pour qu’un bâtiment sorte de terre, si vous achetez à la fin de cette année, privilégie­z les programmes déjà débutés ou achevés. Sinon, vous risqueriez de voir votre avantage fiscal rogné. ✸

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France