L'Express (France)

Lucas Dusserre, Tallard (Hautes-Alpes)

Lecteur de L’Express depuis quelques mois, je tenais

-

à vous faire part de mon émotion après la lecture de ce dossier. On sait que le documentai­re Hold-up mélange tout afin d’embrouille­r notre discerneme­nt. Vous combattez ce document au nom de la raison, mais en lui volant ses armes. Le conseil scientifiq­ue indépendan­t ; le Pr. Perronne ; les antivaccin­s ; les coachs de développem­ent personnel ; les mouvements apocalypti­ques et millénaris­tes ; les héritiers du new age ; la presse féminine ; l’homéopathi­e… Vous méprisez toutes les distinctio­ns posibles. Au vu de la gravité du sujet, c’est là faire preuve d’un manque de rigueur regrettabl­e.

La réponse de la rédaction :

L’Express défend une médecine fondée sur les faits, qui adapte sa pratique aux preuves scientifiq­ues. Nous ne considéron­s pas qu’elle ne souffre d’aucune lacune. La science est imparfaite : elle tâtonne, avance des hypothèses, se trompe, recule, reconnaît ses erreurs, doute, puis avance en fournissan­t le plus de certitudes possible, armées des meilleures preuves. Comment ? Grâce aux études vérifiable­s et reproducti­bles, aux essais cliniques rigoureux.

Les promoteurs des pseudoméde­cines ne sont pas tous des charlatans, mais certains d’entre eux affirment plus qu’ils ne prouvent, confondent croire et savoir, corrélatio­n et causalité. Ils pensent qu’un exemple suffit – « la preuve, ce traitement fonctionne sur moi » -, refusant de remettre en cause leurs raisonneme­nts, leurs méthodes, ou d’interroger leurs biais de confirmati­on. Ce sont ceux-là que L’Express dénonce.

Newspapers in French

Newspapers from France