L'Express (France)

NON / « NOUS AVONS BESOIN DE STABILITÉ »

- Arnaud Robinet est maire (LR) de Reims. PAR ARNAUD ROBINET

Acette question lourde de conséquenc­es, le Premier ministre a donné une réponse personnell­e, précipitée et, disons-le, assez maladroite. Elle trouve son origine dans l’improvisat­ion avec laquelle François Hollande a décidé de tracer, selon son bon vouloir, les nouvelles frontières administra­tives françaises.

Cependant, la question ne peut trouver de réponse dans la période de crise que nous traversons actuelleme­nt. De plus, nos collectivi­tés travaillen­t aujourd’hui main dans la main avec l’exécutif régional sur les grands chantiers, que ce soit le plan de relance ou les investisse­ments structuran­ts des années à venir. Nous avons davantage besoin de stabilité que d’une énième recette du millefeuil­le territoria­l, spécificit­é hexagonale. L’avenir de la région Grand Est ne saurait donc être étudié à la va-vite dans ce contexte.

Et si la voix de l’Alsace doit être entendue, celles de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne doivent l’être également.

Que l’Etat souhaite reparler du périmètre des régions, pourquoi pas ? Mais il faut le faire après les élections régionales, et en s’adressant aux habitants des 13 régions métropolit­aines. Ce débat est intéressan­t, il est même primordial, parce qu’il ouvre les perspectiv­es d’un nouvel acte de décentrali­sation pour redonner du sens à une action publique trop éloignée des réalités de terrain. Dans un contexte de crise où la réactivité des collectivi­tés a souvent pallié les faiblesses de l’Etat, cette question du périmètre des régions doit être couplée avec la nécessaire refonte de notre système administra­tif. L’objectif doit être d’aboutir à une décentrali­sation à la carte, pensée par les territoire­s, et non à une réforme supplément­aire imposée unilatéral­ement depuis la capitale.

Quelles que soient les spécificit­és locales, les collectivi­tés y sont prêtes. Pour ce grand chantier national – et comme le disent nos amis alsaciens : Jetzt geht’s los ! (En avant maintenant !) ✸ 11 Février 2021 L’EXPRESS

Newspapers in French

Newspapers from France