L'Express (France)

Best-sellers 2020 : un cocktail de rêve

Hervé Le Tellier, Amélie Nothomb, Guillaume Musso, Nicolas Sarkozy, Joël Dicker, Emmanuel Carrère, Sylvain Tesson, Leïla Slimani, Léna Situations… tous réunis, par L’Express. Une bulle, onirique, de concorde.

- MARIANNE PAYOT

a dieu Lutetia, Royal Monceau, Bristol et autres palaces ! Adieu tartare de thon, foie gras de canard, cabillaud sur purée de céleri, millefeuil­le pistache et autres délices ! Pandémie oblige, il n’y a pas eu, en ce mois de février, de 22e déjeuner des best-sellers organisé par L’Express. Quoique. Rêvons un peu. Car, malgré une année 2020 chahutée par deux confinemen­ts, la librairie a tenu bon, et, avec elle, les stars de l’édition. Des poids de plus en plus lourds d’ailleurs, puisque, comme l’écrit Livres Hebdo, 1,5 % des titres vendus concentre plus de 50 % du chiffre d’affaires du secteur. Ainsi d’Hervé Le Tellier et de Joël Dicker, nos deux champions du millésime 2020, qui ont vendu, chacun, plus de 600 000 exemplaire­s de leur roman. Il n’y a pas d’année blanche pour les best-sellers, et donc pas de raison de ne pas les célébrer. D’autant que, pour une fois, on les a tous sous la main. Aucune défection en effet lors de notre cocktail, non pas clandestin mais virtuel, avec bulles et canapés : Sylvain Tesson ne traque plus la panthère du Tibet, Marc Levy a franchi l’Atlantique, Nicolas Sarkozy ne s’est pas fait porter pâle, et Jean-Paul Dubois a délaissé sa Ville rose. Il est là, d’ailleurs, à tailler la bavette avec deux autres Prix Goncourt, Hervé Le Tellier et Leïla Slimani, et à comparer leur « promo ». Elémentair­e pour l’ermite toulousain, lauréat 2019, réduite au minimum pour l’auteur de L’Anomalie, en raison des restrictio­ns sanitaires. Il n’y a bien que la primée de 2016, pourtant enceinte lors de la parution de Chanson douce, à avoir accompli le traditionn­el tour de France des librairies. Le rêve continue : Pierre Lemaitre, Goncourt 2013, qui aurait pu se joindre à ses condiscipl­es, est, contre toute attente, en grande discussion avec Guillaume Musso (deux fois présent dans notre palmarès), longtemps méprisé par le petit monde du noir. Il est vrai que l’auteur du Dictionnai­re amoureux du polar nous a récemment « avoué » avoir apprécié les derniers romans de sieur Musso « avec ses habiles mises en abyme ». Autre surprise du chef : Bernard Minier et Franck Thilliez, deux des romanciers phares du thriller à la française, confient, après un long aparté, avoir décidé d’écrire à quatre mains. Un ovni qu’on pourrait intituler « Il était deux fois la vallée »… Les femmes aussi sont en conciliabu­le. Vanessa Springora, qui a publié Le Consenteme­nt, reçoit les confidence­s de Djaïli Amadou Amal, Goncourt des lycéens pour Les Impatiente­s, récit implacable des outrages faits au sexe dit

faible dans le nord du Cameroun, le tout à portée d’oreille de Laure Adler, prompte à imaginer les meilleurs entretiens croisés. Il y a des rencontres bien plus surréalist­es encore, telle que celle d’Emmanuel Carrère, l’auteur de Yoga, avec la youtubeuse Léna Situations, dont le Toujours plus. + = + fait un carton. Quarante ans de différence, mais une seule place d’écart dans notre palmarès : de quoi alimenter le débat, sur fond de yoga et de développem­ent personnel, entre l’un des écrivains les plus respectés de ces dernières décennies et la surprise de l’année ; de quoi, aussi, attirer l’attention de Virginie Grimaldi, reine de la chick lit avec six best-sellers au compteur. De même, magie des cocktails (virtuels), l’on assiste à quelques dialogues savoureux entre Marie-Hélène Lafon et Sylvain Tesson (les points communs de ces deux Prix Renaudot ? L’amour du mot juste et de la nature), tandis que Mona Chollet et Joël Dicker, l’une et l’autre Suisse de Genève, se découvrent des connaissan­ces communes. Serge Joncour et Jean Teulé, rompus à tous les Salons du livre de France et de Navarre, se connaissen­t eux depuis longtemps, et observent, d’un oeil goguenard le dernier trio de notre raout parisien : Marc Levy, Nicolas Sarkozy et la tempétueus­e Olivia Ruiz qui échangent quelques infos sur Joe Biden et Nina Simone. Et Amélie Nothomb ? En bonne doyenne de l’assemblée (c’est la 22e fois consécutiv­e qu’elle participe aux agapes de L’Express), la Belge préférée des Français, coupe de Roederer à la main, baguenaude d’un groupe à l’autre. Le fait de la princesse… Mais, soudain, les lumières s’éteignent, le rêve s’achève.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France