L'Express (France)

NON / CE SONT LES DIRIGEANTS QUI SONT MENACÉS, PAS LES ENTREPRISE­S

- PAR COLETTE NEUVILLE

Les fonds activistes peuvent être menaçants. Mais pour qui ? Ils sont dérangeant­s pour les dirigeants, pas pour les entreprise­s elles-mêmes, et ce pour plusieurs raisons.

Ne détenant généraleme­nt qu’un faible pourcentag­e du capital, ils ne peuvent faire prévaloir leurs points de vue que si leurs arguments sont assez convaincan­ts pour rallier d’autres fonds. Cela limite leur influence. On doit par ailleurs mettre leur compétence et leur profession­nalisme à leur actif… Ces fonds étudient souvent les dossiers pendant des mois, avec l’aide de conseils pour choisir leurs cibles : des sociétés dont le potentiel n’est pas valorisé parce que mal mis en valeur, en raison d’une gouvernanc­e inadaptée. Ils contribuen­t ainsi à optimiser le choix des investisse­ments. Et leur engagement s’inscrit souvent dans la durée : afin de révéler le potentiel des entreprise­s, les fonds activistes peuvent rester investis plusieurs années, en utilisant leur qualité d’actionnair­es dans le dialogue actionnari­al, ou au sein des assemblées générales.

Ce faisant, ils peuvent constituer une menace envers les dirigeants. Mais pas pour les entreprise­s, pour lesquelles ils sont au contraire une opportunit­é. Et au lieu de les combattre avec des banques et des avocats, les patrons devraient considérer leur arrivée dans le capital comme une occasion de réfléchir à leur stratégie. Avec les spécialist­es intéressés au résultat que sont les activistes, et en dehors du cercle des conseils d’administra­tion, souvent trop consensuel­s.

N’est-ce pas en effet parce que le contrôle de la gestion et la réflexion stratégiqu­e ne sont pas suffisamme­nt discutés en interne qu’ils le sont à l’extérieur par des actionnair­es qui connaissen­t souvent mieux les dossiers ? Et cette carence n’est-elle pas liée à la trop faible proportion de « parties prenantes » (actionnair­es et salariés) dans les conseils d’administra­tion ?

Colette Neuville est présidente de l’Associatio­n de défense des actionnair­es minoritair­es (Adam).

Newspapers in French

Newspapers from France