L'Express (France)

Floride Jean Ribault, l’explorateu­r normand qui fait polémique

Cinq siècles après ses exploits dans le Nouveau Monde, le navigateur est attaqué. Certains l’accusent d’avoir massacré des Indiens. Ses descendant­s sont indignés.

- MAURIN PICARD (NEW YORK)

Aux Etats-Unis, la cancel culture, ce procédé consistant à effacer de la mémoire collective des figures historique­s dont le rôle est jugé néfaste a posteriori, a fait sa première victime française : Jean Ribault, explorateu­r normand du xvie siècle et acteur clef de l’éphémère Floride française de 1562 à 1565.

A Jacksonvil­le, métropole située dans le nord du « Sunshine State » et bâtie sur les ruines d’un fort français, le rectorat du comté de Duval projette de débaptiser neuf établissem­ents : six portant le nom de militaires sudistes de la guerre de Sécession (1861-1865), et trois autres, celui de figures précolonia­les. Selon certains historiens, Ribault ferait partie de ces conquérant­s venus « marginalis­er et tuer systématiq­uement les peuplades indigènes ».

D’autres personnali­tés sont dans le collimateu­r, notamment... Abraham Lincoln !

La décision, qui doit être examinée en mars, concerne le collège et le lycée Jean-Ribault. L’éventualit­é de voir ce prestigieu­x patronyme effacé des frontons provoque la stupéfacti­on des descendant­s du marin huguenot, natif de Dieppe et assassiné par les Espagnols sur les côtes de Floride en 1565. Depuis Lyon, où ils vivent, ils ont rédigé une lettre ouverte aux autorités locales, publiée dans le journal The Florida Times-Union, afin d’exprimer leur dépit. « Jean Ribault n’était ni trafiquant ni propriétai­re d’esclaves. Il n’a pas persécuté les peuples natifs en arrivant en Floride et, en fait, a contribué à l’amitié entre nos deux pays. » Selon eux, leur glorieux ancêtre observa, chose plutôt rare, une conduite exemplaire à l’égard de la tribu des Timucuas. Le situer sur le même plan que des généraux confédérés favorables à l’esclavage, tels que Jefferson Davis, Robert Lee et Stonewall Jackson, revient à le « traîner dans la boue ».

L’injustice historique faite à Ribault n’émeut guère outre-Atlantique, pas plus que la découverte, sensationn­elle sur le plan archéologi­que, de l’épave de son navire amiral, La Trinité, au large de cap Canaveral en 2015. D’autres personnali­tés américaine­s bien plus célèbres se trouvent aussi dans le collimateu­r des censeurs, notamment… Abraham Lincoln ! Considéré comme le plus grand président des Etats-Unis, l’homme qui a aboli l’esclavage se voit reprocher des conviction­s mouvantes sur cette question, au point d’inciter la ville de San Francisco à débaptiser, là encore, des écoles nommées en son honneur.

 ??  ?? Les Floridiens vénèrent la colonne érigée par le navigateur Jean Ribault (1520-1565) de la première expédition en Floride.
Les Floridiens vénèrent la colonne érigée par le navigateur Jean Ribault (1520-1565) de la première expédition en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from France