L'Express (France)

Faut-il célébrer les 150 ans de la Commune de Paris ?

L’insurrecti­on populaire déclenchée le 18 mars 1871 est aussi mythique que controvers­ée. Sa commémorat­ion prochaine par Anne Hidalgo suscite la polémique.

- PAR LAURENCE PATRICE Laurence Patrice est adjointe communiste à la maire de Paris, chargée de la Mémoire et du Monde combattant.

OUI / « UN ÉVÉNEMENT QUI ÉCLAIRE NOS COMBATS D’AUJOURD’HUI »

La Commune de Paris est un épisode essentiel, constituti­f de l’histoire de la ville et de sa mémoire. Pour ce 150e anniversai­re, Anne Hidalgo a souhaité effectivem­ent inviter les Parisienne­s et les Parisiens d’aujourd’hui à mieux connaître, ou à découvrir cette expérience unique. C’est tout le sens de la riche programmat­ion que, en qualité d’adjointe à la maire chargée de la Mémoire, j’ai mise en place avec le concours des élus des arrondisse­ments où se produisire­nt, en 1871, ces soixante-douze jours exceptionn­els. Rappelons-le, la Commune de Paris s’organisa en réaction au siège terrible subi par les Parisiens. Certes, elle fut le creuset d’épisodes douloureux qu’il ne s’agit pas de nier. Il faut néanmoins rappeler que les violences s’exercèrent de toute part, et que les communards en furent, eux aussi, les victimes : nombre d’entre eux moururent tandis que d’autres furent déportés. L’épisode n’en fut pas moins porteur d’un espoir extraordin­aire .

La Commune de Paris est passionnan­te, car elle expériment­a un projet politique ambitieux, celui d’une République démocratiq­ue et sociale avec, en son coeur, des ambitions d’une grande modernité qui font écho à certaines des aspiration­s d’aujourd’hui. Je pense, bien sûr, à la démocratie participat­ive, à l’envie de la population de s’organiser pour agir sur son quotidien, d’élire des représenta­nts légitimes, notamment des femmes, jusqu’alors privées de droit de vote – ce n’est pas un hasard si Louise Michel reste l’une des grandes figures de ce mouvement.

Il est question d’une mobilisati­on réellement populaire, soucieuse de la notion de bien commun, de l’améliorati­on des conditions de travail de chacune et chacun, et qui aborda des sujets qui sont aujourd’hui précisémen­t au centre de nos préoccupat­ions : l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, la réquisitio­n de logements vacants pour les pauvres, la gratuité de la justice, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la reconnaiss­ance de l’union libre, la citoyennet­é accordée aux étrangers…

Il est juste de célébrer un événement historique qui éclaire nos combats d’aujourd’hui. ✸

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France