L'Express (France)

NON / « LE CÔTÉ SOMBRE DE LA COMMUNE NE PEUT ÊTRE EFFACÉ »

- PAR DAVID ALPHAND David Alphand est conseiller LR de Paris.

La Commune de Paris représente l’une des pages les plus controvers­ées de notre Histoire. C’est une bonne raison pour en avoir une lecture lucide et équilibrée. Loin de l’image biaisée promue par une gauche partisane aujourd’hui en perte de repères, cet événement tragique exige un droit, et même un devoir d’inventaire. Car il n’y a pas une Commune, mais au moins deux. La première porte des idées généreuses, le rêve d’une vie en société plus harmonieus­e, et cherche à traiter cette « question sociale » qui aura tant d’importance dans la pensée politique du xxe siècle. Hélas, cette vision idéalisée se heurte de front à la cruelle réalité des faits.

Déjà, on chercherai­t en vain une unité idéologiqu­e chez les communards, qui se divisent sur des questions essentiell­es. La reconnaiss­ance des droits des femmes, par exemple, constitue un sujet de dispute irréconcil­iable entre eux. Surtout, ce mouvement insurrecti­onnel porte les stigmates des exactions, des destructio­ns et des crimes commis en son nom. Comment oublier qu’il débute par l’exécution sommaire des généraux Clément-Thomas et Lecomte, à Montmartre ? Même si l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, semble étrangemen­t vouloir l’occulter dans ses célébratio­ns, comment oublier l’incendie criminel qui ravagea l’Hôtel de Ville de la capitale ? Et comment faire l’impasse sur les prises d’otages et le climat de terreur qui saisit les Parisiens en ces jours de printemps 1871 ? C’est le côté sombre de la Commune, qui ne peut pas être effacé.

La glorifier en 2021 n’aurait d’autre effet que d’affaiblir les fondements même de l’autorité de l’Etat. Pis, ce serait renoncer à notre conception d’une République à la fois forte, unie et tolérante. Alors jeune maire du Xviiie arrondisse­ment, Georges Clemenceau, pourtant homme de gauche, l’avait d’ailleurs compris, en se montrant tout de suite très critique face aux communards. Finalement, on peut certes rappeler la mémoire de la Commune de 1871, mais certaineme­nt pas la célébrer. ✸

Newspapers in French

Newspapers from France