L'Express (France)

LA DIGITALISA­TION, NOUVELLE PIERRE ANGULAIRE DE L’IMMOBILIER

Afin de contourner l’écueil du confinemen­t, le GROUPE MARTINOT a choisi d’accélérer sa digitalisa­tion, répondant ainsi aux besoins de ses clients… et de ses salariés.

- century21-groupe-martinot.com

La crise sanitaire, avec ses épisodes de confinemen­t successifs, promettait des jours sombres aux acteurs de l’immobilier. Mais alors que pour contourner l’interdicti­on des visites de biens, la solution numérique s’imposait partout peu à peu, permettant de garder le marché de l’ancien à flot, le Groupe Martinot, entité de Century 21 (Nexity) a su se révéler comme un modèle du genre. Conscient depuis longtemps de l’intérêt de la digitalisa­tion, le réseau d’agences a ainsi profité de la période non pas pour initier, mais bien pour finaliser ses projets en la matière. Des solutions particuliè­rement créatives, en phase avec les attentes de ses interlocut­eurs comme de ses employés.

Un constat sans appel

A coup sûr fort de son histoire, le Groupe Martinot, géré depuis l’après-guerre par la famille éponyme, a toujours été particuliè­rement à l’écoute de ses clients, avec lesquels il a su tisser une vraie relation de proximité. Dans l’Aube tout d’abord, puis dans l’Yonne, en Ile-de-France et dans la Marne, pour former aujourd’hui un socle de 15 agences, franchisée­s Century 21 depuis 1996 - un mastodonte du secteur au sein duquel elles ont su se faire remarquer. Depuis quelques années déjà, le groupe, qui officie dans les quatre métiers de l’immobilier (la transactio­n, la location, la gestion locative et la copropriét­é) avait compris l’évolution progressiv­e du parcours consommate­ur. L’essentiel de la prospectio­n se faisait maintenant en ligne (300 000 visiteurs annuels sur Internet), 50 % des clients venaient des réseaux sociaux et l’on ne décrochait désormais plus son téléphone qu’au terme d’une vraie réflexion. La digitalisa­tion du processus était donc en marche, mais en interne, pas de souci à l’avouer : la Covid-19 a eu l’effet d’une claque, incitant les équipes du Groupe Martinot à grandement activer sa mise en action. Et accomplir ainsi en quelques mois, bien plus que ce qui aurait pu être fait habituelle­ment en un an.

Un éventail de nouvelles propositio­ns

D’emblée alors, ce sont toutes les interactio­ns entre l’agence et le consommate­ur qui se sont dématérial­isées, de la « découverte client » jusqu’à la finalisati­on de la transactio­n, avec constituti­on et validation de dossier en ligne, et à l’arrivée même, la possibilit­é d’une simple signature électroniq­ue. Côté innovation­s, le Groupe Martinot se sera aussi entre autres illustré en 2020, comme le premier à décliner le click & collect en matière de location ; pratique pour ceux qui avaient non pas un projet ni une envie, mais un vrai besoin urgent de logement, à l’instar des étudiants. Pas en reste, les acheteurs potentiels, contraints un temps à une découverte en solo de leur future acquisitio­n auront pu quant à eux bénéficier - sur inscriptio­n - de « ventes privées », soit la visite à 360° de trois biens préselecti­onnés en avant-première selon des critères précis (rentabilit­é, logements vendus loués, espace à rénover, etc.) et ce, pendant 1h30 en écran partagé avec un conseiller. Un gain de temps considérab­le, avec en plus l’opportunit­é de se concerter en famille comme de poser en direct toutes les questions inhérentes à une inspection classique des lieux. Sans compter en prime, l’ajout d’une clause permettant aux acheteurs de se rétracter après la visite effective de leur bien. De quoi achever de satisfaire une clientèle rassurée par la continuité de cette communicat­ion ténue avec des profession­nels de l’immobilier.

De la digitalisa­tion à une démarche éco-responsabl­e globale

Pas circonscri­te aux relations clients, la digitalisa­tion était bien sûr en marche en interne au sein du Groupe Martinot ; lequel a aussi optimisé la période de confinemen­t pour dématérial­iser tous ses dossiers, des archives aux informatio­ns liées au personnel. Investie dans une démarche RSE (Responsabi­lité Sociale des Entreprise­s) depuis plus de deux ans, la société a également intensifié ses initiative­s en la matière, sensibilis­ant ses collaborat­eurs à la nécessité d’utiliser moins de papier ou leur offrant des tasses pour remplacer les gobelets devenus indésirabl­es et même des sneakers personnali­sées pour pallier l’absence de fête de fin d’année. Et si au vu de l’intégratio­n d’un cheptel de voitures électrique­s dans le parc automobile de l’entreprise, seule une poignée de salariés s’est encore vue invitée à prendre le volant d’une Zoé, tous sont d’ores et déjà d’avis aujourd’hui que leurs conditions de travail ont été fortement upgradées par la crise sanitaire. Un vrai bon exemple pour positiver ? ■

 ??  ?? Quand l’immobilier se réinvente en développan­t des solutions dynamiques et innovantes.
Quand l’immobilier se réinvente en développan­t des solutions dynamiques et innovantes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France