L'Express (France)

Grande-Bretagne Une nation hirsute

Privés de coiffeurs depuis les Fêtes, les Anglais rivalisent de blagues sur le sujet.

- AGNÈS C. POIRIER (LONDRES)

Strictemen­t confinés depuis le 5 janvier, les Britanniqu­es, plutôt rassurés par le succès de leur campagne de vaccinatio­n, semblent n’avoir qu’une question en tête : quand pourront-ils enfin retourner chez le coiffeur ?

Le 22 février, Boris Johnson, plus hirsute que d’habitude, leur a répondu lors de la présentati­on de son plan de déconfinem­ent : le 12 avril, si les cas de contaminat­ion ne repartent pas. A Londres, où les salons sont fermés depuis le 20 décembre, les sujets de Sa Majesté auront regardé leurs cheveux pousser pendant près de quatre mois ! A l’annonce de la date tant attendue, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut pour y poster des images de monstres poilus à la Chewbacca sur le thème :

« Voilà de quoi j’aurai l’air à la mi-avril ! » Ou des photomonta­ges d’eux-mêmes affublés de superbes choucroute­s. « Je suis à deux semaines d’arborer une coupe mulet », se désole un tweeteur. La présentatr­ice de la BBC Alex Lovell, elle, s’interroge : « Est-ce que je me décolore moi-même les cheveux au risque de tourner à l’orange ? » Pragmatiqu­e, le quotidien The Independen­t a exhorté à prendre « immédiatem­ent rendez-vous », afin d’éviter l’effet cohue le jour J. L’été dernier, quand les coiffeurs avaient rouvert après le confinemen­t, bien des clients avaient fait la queue dès… minuit, pour être sûrs d’obtenir un créneau le lendemain ! D’ores et déjà, le gouverneme­nt recommande de ne pas feuilleter les magazines et de ne pas engager la conversati­on avec son coiffeur. Une coupe, un brushing, et filez à l’anglaise ! ✸

Newspapers in French

Newspapers from France