L'Express (France)

Crise du Covid : la double peine pour les femmes

La pandémie pourrait bien signer un recul notable en matière de parité.

- PAR NATHALIE SAMSON

C’est un faisceau de signes inquiétant­s. La pandémie pourrait bien avoir fait faire un véritable bond en arrière à la parité. Dès juin 2020, l’Organisati­on internatio­nale du travail tirait la sonnette d’alarme. Avec le Covid-19, « le risque existe de perdre certains acquis de ces dernières décennies et d’aggraver les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail. [Leurs emplois] sont beaucoup plus menacés que ceux des hommes, en particulie­r en raison de la crise que traverse le secteur des services », pouvait-on lire dans une note de l’agence onusienne.

Est-ce le cas en France ? Les femmes sont-elles plus touchées par l’activité partielle ? Leurs revenus ont-ils davantage diminué ? Beaucoup le pensent. Les secteurs sinistrés, comme l’hôtellerie ou la restaurati­on, sont très féminisés, entend-on. Impossible cependant d’avoir une photograph­ie claire de la situation : les statistiqu­es du ministère du Travail ne sont pas genrées. « En pleine crise, c’est inadmissib­le », s’emporte Brigitte Grésy, secrétaire générale du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Quelles mesures prendre si on ne dispose pas des bons thermomètr­es ?

En télétravai­l, elles ne sont pas mieux loties. Selon une étude du Boston Consulting Group, les femmes sont 1,3 fois moins nombreuses que les hommes à disposer d’un espace à elle à la maison. « Une chambre à soi » pour s’émanciper, comme le revendiqua­it Virginia Woolf… Son manque apparaît aujourd’hui comme le cruel révélateur d’un recul en matière d’égalité. ✸

Newspapers in French

Newspapers from France