L'Express (France)

Patrimoine : 3 conseils à suivre avant la présidenti­elle de 2022

2021 est une année de grand calme sur le front fiscal. La dernière? Il faut en profiter pour mener des opérations à moindre coût. Car nul ne sait ce qu’il adviendra ensuite.

- PAR MIREILLE WEINBERG

Une crise sanitaire qui creuse les déficits, une dette publique qui va dépasser 120 % du PIB, une épargne débordante, surtout chez les plus fortunés, et une crise sociale qui gronde… Dans ce contexte, chacun y va de sa propositio­n pour augmenter la fiscalité patrimonia­le. Un véritable concours Lépine ! L’acteur Vincent Lindon réclame une « taxe Jean Valjean » sur les gros patrimoine­s ; l’ex-président François Hollande, une taxe exceptionn­elle sur les dividendes ; la gauche (du PS à LFI en passant par les communiste­s), un alourdisse­ment de la fiscalité sur les dividendes et un rétablisse­ment de l’ISF, et le célèbre économiste Thomas Piketty veut tout à la fois ! A ce stade, le président de la République tient bon, et Bruno Le Maire rappelle à qui veut l’entendre que, tant qu’il sera ministre des Finances, les impôts des Français n’augmentero­nt pas.

Mais tous ces sujets vont nécessaire­ment revenir sur la table au moment de l’élection présidenti­elle. Que se passera-t-il après mai 2022 ? « La fiscalité patrimonia­le sera probableme­nt moins favorable à l’avenir, cela incite à mener certaines opérations en 2021 », fait valoir Fabien Vatinel, directeur de l’ingénierie patrimonia­le chez Neuflize OBC. Car, pour le moment, tous les signaux sont au vert. Le gouverneme­nt a en effet continué à baisser les impôts, comme il l’avait promis, notamment celui sur les sociétés. « 2021 est une année de grande sérénité fiscale, confirme Sophie Nouy, directrice de l’ingénierie patrimonia­le chez Cyrus Conseil. Profitons-en. »

1/ Donner

« Faire des donations en 2021 est une excellente idée pour se prémunir contre tout alourdisse­ment ultérieur de la fiscalité, mais aussi pour figer définitive­ment la valeur du bien donné », explique Stéphanie Auféril, avocate associée au cabinet Arkwood. Un bien donné d’une valeur de 100 aujourd’hui restera comptabili­sé dans la succession future à 100, même si, entre-temps, il a généré une plus-value de 50. « Pour en profiter au maximum, il faut donner des biens à forte espérance de gain, comme de l’immobilier », poursuit la conseillèr­e. Le fait d’octroyer la seule nue-propriété d’un bien et de conserver l’usufruit permet aussi de réduire encore plus fortement la note fiscale. Sans compter que « tout ce qui est donné en pleine propriété sort définitive­ment du patrimoine, ce qui est une bonne chose en cas de retour de… l’ISF », selon Stéphanie Auféril.

2/ Distribuer

« Tous ceux, notamment les chefs d’entreprise, qui ont des dividendes à distribuer doivent en profiter pour le faire, parce que, aujourd’hui, avec la flat tax à 30 %, la fiscalité est très favorable. Il est probable que cela ne dure pas », prévient Sophie Nouy. Même des dividendes distribués au début de 2022, avant la présidenti­elle, sont à risque : un président nouvelleme­nt élu pourrait mettre en place une loi de finances rectificat­ive pour 2022, et les dividendes tirés cette année-là mais effectivem­ent taxés en 2023 seraient soumis aux nouvelles règles. « Que ceux qui se distribuen­t des dividendes chaque année se servent un peu plus significat­ivement en 2021, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas en sortir massivemen­t, si l’on n’en a pas fondamenta­lement besoin », tempère Thierry Chouvelon, directeur de l’ingénierie patrimonia­le chez UBS France.

3/ Diversifie­r

Les épargnants ont intérêt à diversifie­r leurs placements via une stratégie globale d’allocation appropriée à leur situation, mais aussi selon le mode de détention de leurs actifs : comptes-titres et participat­ions en direct, PEA, assurance-vie ou société soumise à l’impôt sur les sociétés. « Si réforme fiscale il devait y avoir, elle ne toucherait pas tout à la fois. Une telle diversific­ation permet, en cas de changement, de ne pas trop bouleverse­r sa constructi­on patrimonia­le », conclut Fabien Vatinel.

 ?? SOURCE : DGFIP ??
SOURCE : DGFIP

Newspapers in French

Newspapers from France