L'Express (France)

Brésil « Bolsonaro pratique le darwinisme social »

Le directeur du très réputé Institut Butantan, à Sao Paulo, en charge de la production du vaccin chinois du laboratoir­e Sinovac, se déclare pessimiste quant à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans son pays.

-

La situation sanitaire au Brésil préoccupe le monde entier. La France a-t-elle eu raison de suspendre les liaisons aériennes avec votre pays ? Dimas Covas Absolument. Le Brésil traverse une période critique, la pire depuis le début de la pandémie. Dès la deuxième vague, démarrée en janvier à Manaus, le bilan n’a fait qu’empirer. Actuelleme­nt,il y a 3 000 morts par jour. A la fin de mai, nous serons à 4 000 décès quotidiens. Et si le gouverneme­nt fédéral continue à ne pas prendre la mesure de ce qui se passe, nous atteindron­s le chiffre de 5 000 morts par jour. En juillet, à ce rythme, le Covid aura coûté la vie à 1 demi-million de Brésiliens.

On parle de 92 variants dans le pays... Une étude menée à Rio de Janeiro par la Fondation Oswaldo Cruz [qui fabrique le vaccin AstraZenec­a] est parvenue à ce bilan. Mais seuls le variant initial, le P1, apparu à Manaus, et le P2, originaire de Rio de Janeiro, sont significat­ifs. Le variant anglais est également présent au Brésil, mais il circule moins. Le variant sud-africain commence aussi à se répandre. Pour l’instant, le P1 représente 70 % des cas de contaminat­ion. Or, plus le nombre de personnes contaminée­s est important, plus la probabilit­é que de nouveaux variants apparaisse­nt augmente. Tant que la conjonctur­e ne sera pas maîtrisée, notre territoire sera hélas une sorte de fabrique naturelle de variants. C’est un sujet de préoccupat­ion pour le monde entier : si le variant P1 se propage en France ou ailleurs, il déclencher­a une vague épidémique plus grave que les

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France