L'Express (France)

Le contraire de Napoléon, par Christophe Donner

Le contraire de Napoléon

- Christophe Donner, écrivain.

Dora n’aime pas beaucoup Napoléon. Elle trouve qu’il n’a pas été très gentil avec les femmes. Elle prétend qu’il leur a interdit l’accès aux lycées et aux université­s. Je ne sais pas où elle a lu ça. Moi qui croyais qu’il avait aboli l’esclavage et répandu la démocratie, et l’esprit des Lumières sur l’Europe. Eh bien, pas du tout, d’après Dora. Je la sens excédée par le culte rendu à ce « mégalomane complexé qui se faisait peindre à cheval alors qu’il ne montait jamais à cheval, ça lui donnait le vertige ». Elle tient ça de Jean-Louis Gouraud, grand défenseur d’une espèce équine qui n’a pas gardé un bon souvenir de l’Empire : « Napoléon, qui a massacré combien de centaines de milliers de chevaux avec ses guerres, toutes perdues, en plus. » Je ne l’ai jamais vue aussi furibarde : « Tu ne sais pas tout ce que Napoléon a interdit aux femmes… » Elle s’en étouffe. « Aucun droit de gérer leurs propres biens, de travailler sans l’autorisati­on de leur mari. C’est écrit dans son Code civil. » Possible, mais il faut remettre ça dans le contexte de l’époque.

Et puis, le fait d’interdire aux femmes de toucher leur salaire montre qu’elles avaient un salaire, c’est déjà ça. La plaisanter­ie ne la calme pas du tout, au contraire ; elle va chercher le Code Napoléon dans sa bibliothèq­ue, et elle trouve directemen­t à la page de l’article 1124 : « Les personnes privées de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux. »

A u départ, je voulais faire une chronique sur Napoléon dans les arts. C’est gentil, les arts.

Il y a une expo au Grand Palais. La colère de Dora m’en a coupé l’envie. Croyant lui faire plaisir, j’ai pris l’événement sous un autre angle et dans un tout autre style : « Camarades ! Faisons que le bicentenai­re de la mort de Napoléon soit l’occasion de compter les millions de morts, hommes, femmes, enfants et chevaux de tous les pays que ce dictateur névropathe est allé piller, dévaster, avant d’en repartir, vaincu, laissant derrière lui une haine à l’égard des Français, dont il reste encore aujourd’hui, chez tous ces peuples massacrés, humiliés, heureuseme­nt finalement vainqueurs, les cicatrices du reproche, les plaies du dégoût, les brûlures de la haine. » Mais, pour Dora, ça n’est pas le sujet. Tout le monde sait le mal que ce fou de guerre a fait. La question, d’après elle, c’est le culte que l’on continue de lui rendre. Le fait que Napoléon soit encore traité comme une gloire nationale. « La France, me dit Dora, donne des leçons de démocratie au monde, elle participe au lynchage des dictateurs arabes, elle se repasse à l’envi les images réjouissan­tes du déboulonna­ge des statues de Staline et, en même temps, elle redore le dôme du tombeau de Napoléon aux Invalides. Les livres d’histoire en font un héros, un exemple, en continuant de parler de ce conquérant désastreux comme d’un génie militaire. Franchemen­t, si c’est ça un génie, il faut trouver un autre mot pour Mozart, Michel-Ange et Anton Tchekhov. »

A u grand malheur que fut l’empereur quelque chose aura été bon. C’était il y a plus de quinze ans, un dîner en compagnie du jeune architecte Henri Rivière. Muso pour les intimes. Avec son associé Alain Moatti, Henri cherchait une idée pouvant tenir lieu de concept architectu­ral, afin de répondre à l’appel d’offres destiné à la constructi­on d’un Historial Charles de Gaulle, situé sous la cour de la Valeur, aux Invalides. En tant que petit-fils d’un compagnon de la Libération, je me suis senti concerné. « De Gaulle, c’est le contraire de Napoléon, ai-je dit. Il faut donc construire sous les Invalides l’inverse, l’antithèse du mausolée. » C’était simple, il suffisait d’y penser. Je ne sais plus si c’est comme ça que le projet fut présenté, mais c’est ainsi qu’Henri l’a pensé et dessiné. Alain et Henri ont remporté le concours et construit ce lieu tel qu’il est aujourd’hui : comme la réponse d’un vrai grand homme à la médiocrité de cette détestable idole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France