L'Express (France)

Le numérique révolution­ne le stationnem­ent

Pour que la recherche d’une place ne soit plus une épreuve, des outils connectés se multiplien­t, jusqu’à devenir parfois une source de revenus pour les entreprise­s.

- C. P.

Depuis l’avènement de l’automobile de masse, parquer son véhicule reste un éternel sujet de tensions et de nuisances dans les grandes agglomérat­ions françaises. Et pourtant, les spécialist­es font au fil des décennies le même constat : la saturation du stationnem­ent public de surface contraste avec une sous-occupation chronique des parcs privés. Selon Thibaut Chary, président de la plateforme de location Yespark, 10 % des places détenues par les entreprise­s restent inutilisée­s, un chiffre qui monte à 20 % pour les bailleurs sociaux. Un déséquilib­re à la source de plusieurs problèmes concrets : le temps de travail précieux perdu par les salariés en interventi­on en ville qui ont besoin de stationner et, pour les détenteurs des places non utilisées, une source de coût sans revenus associés. A contrario, d’autres entreprise­s se débattent avec un nombre de places insuffisan­t dans leurs locaux pour répondre à leurs besoins. Face à ces difficulté­s, les technologi­es connectées apportent des réponses de plus en plus efficaces.

La recherche de locataires et, surtout, la gestion des accès aux parkings et des contrats de location sont des tâches fastidieus­es éloignées du coeur de métier des propriétai­res de parkings sous-exploités. Le besoin se fait pourtant encore plus prégnant avec la crise du Covid-19. « Nous sentons une volonté de plus en plus forte de la part des sociétés de rentabilis­er leur espace, elles anticipent une vacance de long terme liée au télétravai­l », confirme Thibaut Chary. Sa plateforme connectée gère 40 000 places de stationnem­ent, dont 5 % appartienn­ent à des entreprise­s. « Nous avons digitalisé la totalité du processus : la réservatio­n, le paiement, le service après-vente, la restitutio­n et les moyens d’accès sont entièremen­t pris en charge par notre applicatio­n. Grâce à un boîtier installé sur la porte du parking, le client y accède via son téléphone portable », explique-t-il. Le loueur comme le locataire ne s’engagent que pour une durée d’un mois, ce qui permet de reprendre rapidement le contrôle des emplacemen­ts en cas de besoin.

D’autres sociétés comme Zenpark ou encore Mobypark, qui utilisent également des boîtiers connectés et des applicatio­ns, proposent de louer les places pour du stationnem­ent ponctuel durant les plages horaires où elles ne sont pas utilisées par les salariés, par exemple les soirs et les week-ends. Certains propriétai­res vont encore plus loin en changeant la destinatio­n de l’espace de parking, transformé en garage à vélo, à moto, ou carrément en hub logistique, comme c’est le cas pour certains parkings parisiens du gestionnai­re Indigo, qui réfléchit depuis longtemps à la diversific­ation des usages de son parc.

Passer un temps à la recherche d’une place est un cauchemar auquel les spécialist­es du digital veulent remédier. Dans les quartiers où même les parcs souterrain­s sont saturés, il est désormais possible de réserver sa place grâce à des applicatio­ns dédiées proposées par les grands exploitant­s. ParkingMap permet justement, via son applicatio­n grand public gratuite, d’agréger toutes les données disponible­s concernant le stationnem­ent afin de visualiser d’un seul coup d’oeil les possibilit­és. Cette société s’adresse également aux entreprise­s qui souffrent d’un manque d’emplacemen­ts pour leurs salariés : « C’est parfois un vrai problème social, lorsque certains doivent tourner pendant une heure pour se garer. C’est pourquoi nous proposons à nos clients d’installer des capteurs sur les places afin d’alimenter une applicatio­n qui offre de connaître à l’avance la disponibil­ité et de rediriger les employés sur un parking relais en cas de besoin. Cela leur permet également d’avoir une vision en temps réel de leur parc de stationnem­ent et, par exemple, d’évaluer l’impact du télétravai­l sur le taux d’occupation », explique Christophe Plouviez, président de ParkingMap.

D’autres, comme Zenpark, proposent un système de réservatio­n à même de prioriser l’accès des places en favorisant, par exemple, les salariés qui utilisent le covoiturag­e ou les personnes à mobilité réduite. La réservatio­n permet également de gérer la rotation sur les places équipées de bornes de recharge, un enjeu crucial de l’électrific­ation des flottes. C’est le cas chez Orange, dont les 920 bornes installées sur tout le territoire sont reliées à un système de gestion et à une applicatio­n utilisée par les salariés. Souvent ignoré, le stationnem­ent est pourtant bien un enjeu crucial de la révolution des mobilités.

 ??  ?? Parquer son véhicule en quelques clics, un enjeu scruté par les patrons de sociétés.
Parquer son véhicule en quelques clics, un enjeu scruté par les patrons de sociétés.

Newspapers in French

Newspapers from France