L'Express (France)

Fake news : la riposte s’organise

- PAR SÉBASTIEN JULIAN

Améliorer la détection des fausses infos ne suffit pas. Il faudra sans doute repenser le fonctionne­ment des réseaux sociaux.

Ce sont les dernières élucubrati­ons de la sphère complotist­e. Selon elles, tout contact avec une personne vaccinée contre le Covid-19 serait nocif pour les jeunes enfants. Et la campagne de vaccinatio­n aurait provoqué une multiplica­tion des fausses couches aux Etats-Unis. Ces informatio­ns erronées trouvent bien sûr un écho démesuré sur les réseaux sociaux. Certes, les internaute­s ne pensent pas toujours à mal en les partageant. Malheureus­ement, les fausses informatio­ns se propagent toujours davantage que les articles ultérieurs visant à rétablir la vérité.

La bonne nouvelle ? La riposte s’organise. Jamais il n’y a eu autant d’équipes chargées de repérer et de dénoncer les fake news. Dans les médias bien sûr mais également au sein des Gafam ou des grandes institutio­ns. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies utilise, par exemple, des algorithme­s sophistiqu­és pour débusquer les théories fallacieus­es sur Twitter. Mais il faut aller plus loin, en améliorant les programmes chargés de sélectionn­er les informatio­ns s’affichant sur nos écrans, ou en repensant le design des réseaux sociaux afin d’indiquer la présence de contenus fiables. Quand les internaute­s sont bien guidés, ils partagent moins de bêtises et plus de liens sérieux, montre une étude récente ! En période de pandémie, cela compte beaucoup : notre retour à une vie normale dépendra en effet du pourcentag­e de personnes vaccinées. Or, plus les fake news circulent, plus cette fameuse immunité collective sera difficile à atteindre.

Newspapers in French

Newspapers from France