L'Express (France)

La valeur de demain : ASM Internatio­nal. La salle des ventes

Le marché des semi-conducteur­s est en surchauffe. Face à l’explosion de la demande, les fabricants investisse­nt et s’arrachent les machines de l’industriel néerlandai­s.

- PAR ARTHUR TEO

Il fait partie du cercle restreint des groupes européens qui comptent dans le secteur des semi-conducteur­s. Le néerlandai­s ASM Internatio­nal conçoit des machines sophistiqu­ées pour les fondeurs comme le taïwanais TSMC, le coréen Samsung Foundry ou l’américain Intel, afin que ceux-ci produisent, à partir d’un matériau brut, une galette de silicium, des microproce­sseurs (puces, mémoires informatiq­ues). Autant de composants high-tech vitaux pour activer nos smartphone­s, nos ordinateur­s ou nos automobile­s.

« Même si la concurrenc­e est vive, dominée par des géants comme les américains Applied Materials, Lam Research et le japonais Tokyo Electron, ASM a su s’imposer comme l’acteur majeur du procédé ALD (Atomic Layer Deposition), détenant plus de 50 % du marché, souligne Vincent Maulay, analyste chez BDL Capital Management. Cette technologi­e de pointe permet de superposer des couches microscopi­ques d’éléments chimiques, qui, une fois gravées, donnent naissance à des puces ultraperfo­rmantes. Pour être en mesure de réussir un tel défi technologi­que, ASM développe avec ses partenaire­s commerciau­x des liens de long terme, pérennisan­t ainsi la croissance de son activité. » Leurs clients Apple, Huawei, Intel et AMD étant au coude-à-coude dans la course à l’innovation, les fondeurs doivent suivre le mouvement. Ils achètent à ASM des machines toujours plus perfection­nées, dynamisant ainsi le marché des équipement­s ALD, qui devraient croître de plus de 40 % sur la période 2021-2022.

« Le contexte est très favorable pour ASM, la demande en semi-conducteur­s est forte, les fondeurs investisse­nt dans des machines pour augmenter leur capacité de production, analyse Guillaume Eyssette, dirigeant du cabinet Gefinéo. Mais c’est aussi un secteur cyclique. Lorsque le cycle des microproce­sseurs se retournera, se matérialis­ant par une baisse générale des commandes, le cours de Bourse devrait souffrir. L’investisse­ur devra alors soit anticiper le ralentisse­ment de l’activité pour vendre au mieux ses actions, soit profiter de la baisse du cours pour se renforcer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France