L'Express (France)

Le bon filon des fonds flexibles. La question à l’avocat

Ils laissent carte blanche au gérant pour profiter au mieux des opportunit­és.

- PAR JEAN-FRANÇOIS BAY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE QUANTALYS

Au cours des vingt dernières années, les trois grands pics de souscripti­ons dans des fonds d’investisse­ment (ou unités de compte) dans les contrats d’assurancev­ie correspond­ent précisémen­t aux périodes où les marchés financiers ont battu des records à la hausse : 2000, 2007 et 2021. Et, inversemen­t, les périodes où le fonds garanti en euros (sans risque) a été favorisé correspond­ent malheureus­ement aux creux de marché : 2003, 2009 et 2012 !

Afin d’éviter d’acheter au plus haut et de revendre au plus bas, deux solutions s’offrent à vous. La première, la gestion profilée, est adaptée aux orientatio­ns de l’investisse­ur (prudent, équilibré, offensif ), mais les allocation­s d’actifs à l’intérieur des fonds proposés sont figées : un profil offensif, par exemple, détiendra toujours plus de 70 % d’actions, quelle que soit l’évolution des marchés financiers. L’autre option consiste, à l’inverse, à essayer de profiter des mouvements de marché pour adopter un comporteme­nt « contrarian­t » : plus d’actions lorsque la Bourse n’est pas chère, et moins quand elles deviennent trop coûteuses. L’allocation change donc en permanence en fonction des marchés. On parle alors de gestion flexible ou tactique.

Si vous n’avez pas envie de réaliser ce travail d’exposition tactique vous-même, le plus simple est de vous tourner vers les fonds flexibles. En France, il en existe près de 1 200, gérant près de 400 milliards d’euros d’actifs. C’est une vraie expertise hexagonale, souvent rangée sous le terme « fonds patrimonia­ux ». Même s’ils sont moins recherchés que les fonds en actions depuis le début de l’année, ils continuent d’être plébiscité­s par les investisse­urs.

Ce succès s’explique par la faiblesse de la rémunérati­on du fonds garanti en euros, et aussi parce que le contexte reste compliqué, rythmé par la crise sanitaire, avec une sorte de rotation sur les marchés qui rend difficile les choix de gestion et incite à se tourner vers les « vieux loups de mer », les gérants, capables, dans les fonds flexibles, de réduire la voilure ou de profiter de courants ascendants.

Quantalys a retenu trois fonds vraiment flexibles, notés cinq étoiles, disposant d’un historique de performanc­es de premier ordre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France