L'Express (France)

Latche : anecdotes et grande Histoire

Yves Harté et Jean-Pierre Tuquoi se sont penchés sur le refuge de François Mitterrand, transformé au fil du temps en instrument de la conquête du pouvoir.

- MARIANNE PAYOT

Les journalist­es ont parfois de belles idées. Ainsi d’Yves Harté, ex de Sud Ouest, et de Jean-Pierre Tuquoi, ancien du Monde, qui, pour « célébrer » le 40e anniversai­re du 10 mai 1981, nous racontent par le menu l’édificatio­n du pouvoir mitterrand­ien à travers la fameuse – et longtemps sujette à toutes les rumeurs – maison de Latche. C’est là, loin de sa Charente natale, que le futur président transforma une simple maison de gemmeur perdue au milieu des pins, des chênes et des fougères, en grand rendez-vous familial et politique. Pour comprendre Latche, il faut revenir à l’année 1949, lorsque Danielle et François Mitterrand et leurs jeunes enfants, Jean-Christophe et Gilbert, séjournent pour la première fois à Hossegor, dans le sud des Landes. Ils apprécient tant « la station des sports élégants » (tennis, golf) qu’ils font bientôt construire une maison entre lac et mer, non loin de la résidence de l’industriel de Clermont-Ferrand Pierre Pingeot, dont la fille, Anne, viendra faire ses études à Paris, « chaperonné­e » par François…

C’est pour abriter leur passion amoureuse que le député de la Nièvre acquiert, en 1965, une « ruine », au nord d’Hossegor, avant de la convertir finalement en port d’attache officiel, véritable théâtre de la geste mitterrand­ienne, avec ses habitués (Christine Gouze-Rénal et Roger Hanin, soeur et beau-frère de Danielle, Jean Balenci, l’amant de cette dernière) et ses hôtes de passage, parmi lesquels les fidèles de la Convention des institutio­ns républicai­nes (de Charles Hernu à Gaston Defferre). Puis y seront invités les jeunes pousses socialiste­s d’alors (Jack Lang, Henri Emmanuelli, Bertrand Delanoë) et les dirigeants des partis frères européens – seul Michel Rocard, le grand « rival », ne fut jamais convié. Aucun de ces pèlerins ne coupe aux rites du seigneur de Latche : aller nourrir le couple d’ânes (Noisette et Marron) et partir se promener en forêt avec un François Mitterrand intarissab­le sur les chênes, les pins et leur cycle de vie. Enfin, au fur et à mesure que Latche devient une annexe du palais de l’Elysée, Henry Kissinger, Helmut Schmidt, Mikhaïl Gorbatchev, Shimon Peres sont invités à faire le détour par ce coin perdu des Landes. Etonnant et… passionnan­t !

LATCHE. MITTERRAND

ET LA MAISON DES SECRETS

PAR YVES HARTÉ ET JEAN PIERRE TUQUOI. SEUIL, 240 P., 18 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France