L'Express (France)

La valeur de demain : Esker. La salle des ventes

En nouant des partenaria­ts avec de grandes entreprise­s internatio­nales, cet éditeur de logiciels français s’ouvre de nouvelles portes en amérique du Nord et en asie.

- PAR ARTHUR TÉO

Voilà quelques mois, la société Esker a fait son entrée dans le Gartner Magic Quadrant – sorte de guide Michelin américain des entreprise­s technologi­ques. Une consécrati­on pour cette société lyonnaise, spécialisé­e dans la dématérial­isation des documents. S’appuyant sur l’intelligen­ce artificiel­le, Esker propose une palette de services permettant aux entreprise­s de traiter leurs commandes auprès des fournisseu­rs, de régler leurs factures, et de gérer celles de leurs clients de façon totalement digitalisé­e. Fini papier, photocopie­s, classeurs et courriers. Tout s’organise sur ordinateur et sur smartphone et est archivé numériquem­ent. Avec, à la clef, des gains de temps, de coût, de traçabilit­é et une réduction des risques d’erreurs.

« Sur un secteur qui croît chaque année en moyenne de 10 %, Esker se montre très innovant, commente Matthias Desmarais, d’Oddo BHF. Investissa­nt 10 % de son chiffre d’affaires en R&D, l’entreprise a conçu une plateforme en mode cloud interopéra­ble sur n’importe quel système informatiq­ue. La progressio­n de son activité est estimée à 16 % en 2021 et à 18 % en 2022. Le paiement de ses prestation­s s’effectue via un abonnement mensuel, ce qui offre une visibilité sur ses revenus futurs. » Très actif en France (35 % de l’activité), en Europe (23 %) et en Amérique du Nord (37 %), le groupe compte « exporter » sa technologi­e en Asie, après avoir signé, en mars 2020, un accord commercial avec Fuji Xerox. « En multiplian­t de tels partenaria­ts, la firme rompt avec son modèle de développem­ent qui reposait avant tout sur sa propre force commercial­e, explique Aurélien Taïeb, gérant actions de Meeschaert AM. Le management anticipe que, d’ici à deux ans, 30 % de ses contrats seront décrochés via ses réseaux partenaire­s. Ce qui devrait lui permettre d’accélérer sa croissance, tout en améliorant ses marges, qui pourraient atteindre 15 %. » Cerise sur le gâteau : le titre Esker présente une décote de 30 % par rapport à ses concurrent­s américains, ce qui garantit a priori une belle marge de valorisati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France