L'Express (France)

Le marché de l’art résiste. La question au notaire

Malgré une baisse de 22 % des ventes en 2020 pour cause de Covid, ce secteur a su rebondir en accélérant sa transforma­tion numérique.

- PAR ÉMILIE VILLETTE, DIRECTRICE DU DÉVELOPPEM­ENT, CHRISTIE’S FRANCE

Adaptabili­té et innovation : deux maîtres mots qui synthétise­nt ces douze derniers mois pour le marché de l’art, brutalemen­t mis à l’arrêt au printemps 2020, alors que galeries, foires et maisons de vente étaient contrainte­s de fermer leurs portes. Une situation inédite qui aurait pu mener à son effondreme­nt. Ce n’est pourtant pas ce qui s’est passé.

D’après les chiffres de l’économiste Clare McAndrew, les ventes mondiales d’art ont totalisé 42 milliards d’euros en 2020, en baisse de 22 %. Un déclin significat­if, mais contenu grâce une demande restée forte : l’appétit pour l’art s’est affermi pendant la crise et il a souvent été assouvi en ligne.

Dans un contexte de fortes liquidités et de taux d’intérêt bas, l’art fait office de valeur refuge. Et répond à un besoin d’émulation esthétique, émotionnel­le et d’enrichisse­ment intellectu­el ressenti plus vivement encore en ces mois difficiles. Vivre avec des oeuvres d’art, c’est élever son quotidien et embellir son intérieur, où nous passons tous tant de temps depuis un an. La pandémie a amplifié la digitalisa­tion de nos sociétés et le marché de l’art ne fait pas exception. Tel un catalyseur, elle a considérab­lement accéléré sa mue numérique. Les ventes en ligne ont doublé en 2020, atteignant 10,4 milliards d’euros. Du jamais vu ! Facilement accessible­s à toute heure et en tout lieu, elles touchent une audience élargie (originaire de 104 pays différents chez Christie’s l’an dernier) et surtout plus jeune. On y trouve une grande variété d’oeuvres et d’objets (tableaux, dessins, photograph­ies, lithograph­ies, meubles, bijoux, montres, vins, etc.), dans une vaste gamme de prix (entre 1 000 euros et 1 million d’euros). Le niveau de confiance et donc les prix obtenus y sont également croissants. Un tableau de Pierre Soulages a été adjugé 1,4 million d’euros sur la plateforme de ventes en ligne de Christie’s France en décembre 2020.

Le marché est sélectif mais les valorisati­ons se maintienne­nt quand les fondamenta­ux demeurent. Estimation raisonnabl­e, qualité, rareté, fraîcheur sur le marché, bon état de conservati­on, attractivi­té de la provenance ou encore adéquation aux goûts du jour sont, plus que jamais, les clefs du succès.

 ??  ?? « Un tableau de Pierre Soulages a été adjugé 1,4 million d’euros sur notre site. »
« Un tableau de Pierre Soulages a été adjugé 1,4 million d’euros sur notre site. »

Newspapers in French

Newspapers from France