L'Express (France)

NON / « LE RÉGIME COMMUNISTE REPRÉSENTE UNE MENACE CROISSANTE »

- PAR FRANÇOIS GODEMENT François Godement est conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne. Il vient de publier Les Mots de Xi Jinping (Dalloz).

Nous devons ériger des limites à l’influence du Parti-Etat et d’un modèle économique antagoniqu­e avec notre liberté future. Il y a vingt ans, un grand sinologue, Perry Link, avait mis en garde contre « l’anaconda dans le lustre » : en clair, l’appareil du parti unique restait intact même s’il était moins visible au sein du miracle économique. En 2021, l’anaconda est sorti du lustre : le Parti communiste est omniprésen­t dans le pays, y compris dans les entreprise­s privées chinoises et étrangères ; et l’expression dissidente ou même critique a disparu. Le culte de la personnali­té de Xi Jinping atteint des niveaux inégalés depuis Mao. Grâce à ses progrès dans les technologi­es digitales, le régime est doté d’instrument­s de surveillan­ce sans recours légal, et de moyens d’espionnage et de cyberguerr­e. Au Xinjiang, il a déclenché contre les musulmans un dispositif concentrat­ionnaire inédit depuis le goulag maoïste. A Hongkong, un traité internatio­nal protégeant les libertés est caduc vingt-sept ans avant son terme. A l’extérieur, la Chine met chaque année en service plus de navires de guerre que tout autre pays. Et elle déploie ses armes contre nombre de ses voisins.

Oui mais... c’est loin. Douce Europe, bercée de tendre insoucianc­e, aurait dit Trenet. Là où l’empire du Milieu est proche, c’est dans les rayons de nos supermarch­és. Une dépendance économique préoccupan­te, car le pays ne sépare plus commerce et politique. L’un après l’autre, les Etats très engagés avec la Chine subissent menaces et chantage. Ce qui se présente comme une demande d’équidistan­ce – entre Pékin et Washington – adressée à l’Europe a toutes les chances de devenir une soumission aux objectifs géopolitiq­ues chinois. L’UE serait naïve de penser qu’elle peut accentuer son intégratio­n économique avec cet Etat tout en conservant ses valeurs, son pouvoir de critique et son autonomie.

Newspapers in French

Newspapers from France