L'Express (France)

2022 : tous régaliens !

Il ne suffira pas de dire que la sécurité sera un thème majeur de la présidenti­elle, il faudra être crédible.

- SERVICE POLITIQUE

Il est allé jusqu’à faire réaliser des sondages confidenti­els sur ses propositio­ns, selon lesquels plus de 80 % des Français approuvera­ient l’instaurati­on d’une peine incompress­ible de cinquante ans de prison pour les terroriste­s. Xavier Bertrand n’aime rien laisser au hasard, et s’il a d’emblée placé sa candidatur­e sous le sceau de la restaurati­on de l’autorité de l’Etat, à l’issue de plusieurs mois d’échanges avec des magistrats, des policiers, des gendarmes et des experts de ces questions, c’est parce qu’il sait deux choses : ce sujet-là sera au coeur de la campagne, et lui-même doit faire face à un déficit de crédibilit­é en la matière, n’ayant jamais eu à traiter la question.

A un an de la présidenti­elle, tous les prétendant­s ont identifié le talon d’Achille du sortant : le régalien. Une faiblesse d’Emmanuel Macron sur laquelle Marine Le Pen entend bien prospérer. « La délinquanc­e du quotidien et les émeutes urbaines sont devenues notre lot commun, du fait des renoncemen­ts politiques et du laxisme judiciaire. C’est le chaos qui s’est installé », a-t-elle répété ce 1er mai. La candidate du Rassemblem­ent national a l’avantage que son positionne­ment sur les questions de sécurité et d’immigratio­n, deux thèmes qui vont toujours de pair au sein du parti lepéniste, est clairement identifié. Convaincue qu’elle n’a rien à prouver et que l’actualité lui donne raison chaque jour, elle déploie un plan en deux temps : d’abord dénoncer un chaos sécuritair­e, pour ensuite mieux se poser en future « présidente de la paix civile ».

La meilleure défense est-elle l’attaque ? Le doute s’empare de l’entourage du chef de l’Etat : « Il y a un choix stratégiqu­e d’Emmanuel Macron, Jean Castex et Gérald Darmanin d’amener le sujet dans le débat public de manière très forte, mais je suis convaincu qu’on ne gagnera pas le combat médiatique, analyse un dirigeant LREM proche du président. La sécurité est la troisième préoccupat­ion des Français, imaginez qu’il y ait un nouveau “Papy Voise” [NDLR : en 2002, un retraité avait été agressé trois jours avant le premier tour de l’élection présidenti­elle], ça pourrait devenir la première. On vient de dire “vous allez voir ce que vous allez voir”, mais est-on capable de gagner sur ce terrain-là ? » Le problème est insoluble parce qu’il porte un nom, et pas n’importe lequel : Emmanuel Macron. « En son for intérieur, il n’est pas habité par la sécurité, confie un intime. Si sur d’autres sujets il est très à droite, sur celui-là il reste un homme de gauche qui pense qu’il ne faut pas mettre les mineurs en prison. »

La gauche, précisémen­t, en a assez d’être à la traîne. L’aveu de « naïveté » de Lionel Jospin en 2002 lui avait coûté cher. Cet été, La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon dévoilera plusieurs « lois-cadres ». Cette approche technique vise à asseoir son image de parti de gouverneme­nt. « On ne souhaite pas arriver au pouvoir avec de simples slogans », résume le député du Nord Ugo Bernalicis. LFI met l’accent sur un meilleur contrôle d’une « police républicai­ne » aux moyens renforcés. Le candidat communiste Fabien Roussel assume lui aussi une fibre sécuritair­e. Il a constitué un groupe de travail dirigé par Olivier Dartigolle­s, et propose la création d’une police nationale de proximité de 30 000 fonctionna­ires. A l’image du PS, le PCF s’appuie sur son réseau d’élus locaux pour nourrir sa réflexion. Ce maillage territoria­l fait défaut à EELV, dont le positionne­ment sur la sécurité est peu identifié. Yannick Jadot en a conscience. Celui qui dénonçait en septembre « une banalisati­on de la violence » a multiplié les rencontres avec des experts. Il souhaite ainsi recentrer le ministère de l’Intérieur sur ses missions d’ordre public. La gauche l’assure : en 2022, elle ne sera pas spectatric­e.

Les futurs candidats ont identifié que le sujet était le talon d’Achille d’Emmanuel Macron

Newspapers in French

Newspapers from France