L'Express (France)

Le renouveau de la thalasso

Infrarouge­s, stimulatio­n sensoriell­e… Le thermalism­e se réinvente pour attirer une clientèle plus jeune, sans renier ses principes traditionn­els.

- PAR JEANNE DRÉAN * Etude Thermes marins de Saint-Malo/Irba/université Paris-Descartes, 2017.

Attendez-vous à l’inattendu. » Le centre Thalasso & Spa Barrière à La Baule (Loire-Atlantique), qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux et quelques confinemen­ts, annonce fièrement sa métamorpho­se. Ses 3 000 mètres carrés ont été entièremen­t repensés et modernisés en vue d’une nouvelle expérience de bien-être. Au-delà de la décoration audacieuse, loin du carrelage blanc et froid, et de la nouvelle salle hightech Sport’Connect, c’est surtout la carte des soins qui se veut innovante. La technologi­e s’invite dans les traitement­s traditionn­els : l’enveloppem­ent d’algues est optimisé par les infrarouge­s longs d’un sauna japonais, tandis qu’un bassin de stimulatio­n sensoriell­e, « Siesté », vous place en lévitation dans l’eau chaude pour un rééquilibr­age énergétiqu­e profond. Autre nouveauté : le spa se dote d’une partie médicalisé­e, en partenaria­t avec la clinique des ChampsElys­ées, pour prodiguer des soins esthétique­s noninvasif­s comme l’hydrafacia­l ou le coolsculpt­ing.

« La thalasso souffrait d’une image trop “thermale”, avec une clientèle vieillissa­nte, explique Yoakim Tregaro, le directeur de l’établissem­ent, chargé de cette petite révolution. Dans ce micromarch­é d’une cinquantai­ne de centres en France, il fallait nous différenci­er en créant la surprise. » L’objectif assumé : attirer une clientèle plus jeune en gagnant dix ans sur l’âge moyen actuel, qui est de 55 à 65 ans. De là à perdre de vue l’essence même de la thalasso ? « La mer reste au coeur de tous nos programmes avec au minimum deux soins fondamenta­ux par jour, assure ce profession­nel. Et nous avons enrichi notre crème d’algues en eaux-mères de Guérande, plus concentrée­s en sels minéraux, magnésium et oligo-éléments. » Voilà qui rassure. Parce que, depuis le xixe siècle, ce sont bien les vertus combinées du climat marin, de l’eau salée et des algues que viennent chercher les curistes. Et ils sont visiblemen­t nombreux !

Avant la rentrée, le Miramar La Cigale au Port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), ou les Thermes marins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) – qui rouvrent le 11 juin – affichaien­t complet. Pourtant, pas de grande innovation au sein de ces deux centres historique­s, qui ont choisi de remettre en avant leurs offres classiques les plus demandées en ces temps troublés : prévention, santé et remise en forme. « Les bienfaits des soins et de l’immersion dans l’eau de mer à une températur­e de 35 à 36 °C ont été démontrés dès trois jours : – 70 % de fatigue, – 31 % de stress, + 88 % de détente, – 55 % de douleur et + 106 % de souplesse* », détaille Jean-Michel Colleu, directeur du centre de Saint-Malo. « C’est la synergie de soins d’eau qui est efficace pour drainer l’organisme, le reminérali­ser et le détendre, confirme Muriel Pessotto, directrice de la thalasso Miramar La Cigale. Fini, les protocoles renouvelés tous les ans ! Nous souhaitons surtout valoriser notre savoir-faire à une époque où la demande de bien-être est très forte. » Lucille Gauthier-Braud, directrice des tendances beauté chez Peclers, analyse cet engouement : « La thalasso est une symbiose sensoriell­e avec l’eau, qui compose la majorité de notre organisme. Plus que jamais, on ressent un besoin vital d’être reconnecté à cet élément régénérant, symbole de longévité. Alpha de la beauté, il est même considéré comme un actif à part entière dans le souci de mieux vivre et de mieux vieillir. » Euripide, déjà, en était convaincu : « La mer lave les maux de tous les hommes. »

 ??  ?? Les soins à l’eau de mer, anti-stress reconnus.
Les soins à l’eau de mer, anti-stress reconnus.

Newspapers in French

Newspapers from France