L'Express (France)

Focus Home Interactiv­e : l’éditeur de World War Z passe à l’offensive

Sur un marché ultraconcu­rrentiel, le n° 3 français des jeux vidéo a su se faire une place en misant sur des titres originaux et en se positionna­nt sur des thématique­s porteuses.

- PAR ARTHUR TÉO

Ala fin du mois d’avril, Focus Home Interactiv­e publiait un chiffre d’affaires annuel de 171 millions d’euros (+ 20 % par rapport à l’année précédente), supérieur à ses prévisions. Il faut dire que le confinemen­t mondial a eu un effet positif sur le secteur des jeux vidéo, qui présentait déjà de belles performanc­es. Selon le bureau d’études américain Grand View Research, le marché du gaming, qui pesait 151 milliards de dollars en 2019, devrait connaître une croissance moyenne de 13 % sur la période 2020-2027.

« Focus Home Interactiv­e dispose d’un beau catalogue, avec des ludiciels cultes et originaux comme Farming Simulator ou World War Z. La société profite également de la dynamique du secteur insufflée par des avancées technologi­ques, telles que la digitalisa­tion des ventes via des plateforme­s spécialisé­es, la sortie de consoles nouvelle génération et la montée progressiv­e de la réalité virtuelle, souligne Matthias Desmarais, responsabl­e de la recherche actions du groupe Oddo BHF. Et avec l’arrivée de la 5G, la mise en place du cloud gaming va simplifier l’accès aux jeux, quel que soit le support utilisé, comme smartphone, tablette, PC ou télévision », poursuit-il.

L’éditeur français mène actuelleme­nt une politique d’acquisitio­n de studios de développem­ent pour avoir la main sur les contenus et augmenter progressiv­ement ses marges. En juin 2020, il a ainsi acheté Deck13 puis, plus récemment, Streum on Studio. Une stratégie qui pourrait booster son cours de Bourse sur le long terme.

Une incertitud­e, cependant : « Les mesures de déconfinem­ent, permettant un retour progressif à une vie plus normale, ne risquent-elles pas d’avoir un impact négatif, au moins cette année, sur l’activité du jeu vidéo ? » s’interroge Vincent Boy, analyste marché au sein d’IG France. Si cela se produit, avec, à la clef, un possible ajustement à la baisse du cours des valeurs du secteur, « cela offrira une belle opportunit­é pour se positionne­r sur les titres Focus Home Interactiv­e », estime le spécialist­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France