L'Express (France)

Vers un numérique (un peu plus) responsabl­e

- M. P.

La réflexion sur l’impact du tout digital fait bouger les lignes, dans les banques comme dans les collectivi­tés.

« Nous, utilisateu­rs du numérique, grâce à nos usages, nous pouvons aussi être acteurs. Deuxième service le plus utilisé au monde sur Internet, le mail n’est pas l’usage le plus impactant, mais il est un vrai moyen de prise de conscience pour passer à l’action, », estime Lucile Vannier, à la tête d’e-Green. Né d’un hackathon Banque populaire dédié au numérique responsabl­e, le projet veut permettre aux collaborat­eurs de mesurer l’impact environnem­ental de leurs usages numériques.

Pédagogiqu­e, fluide, l’outil développé par Informatiq­ue Banque populaire est intégré, pour ses collaborat­eurs, aux menus d’Outlook : il y est reconnaiss­able à sa petite feuille verte. Très concrèteme­nt, à mesure qu’ils rédigent un e-mail, les émetteurs peuvent voir cette feuille passer du vert à l’orange ou… au rouge, selon la prise de poids du message. Un clic délivre les astuces pour l’alléger (partager la pièce jointe par un autre moyen, modifier la signature, réduire le nombre de destinatai­res, supprimer l’historique), ainsi qu’un lien vers une plateforme de formation qui aide à aiguiser les conscience­s sur la question environnem­entale. Si les tests sont concluants, la création d’un tableau de bord est envisagée pour mesurer précisémen­t l’impact des usages d’e-Green, car « on n’améliore que ce que l’on mesure ». De quoi remplacer les estimation­s (16 tonnes d’équivalent CO2 par an pour une entreprise de 100 salariés (1)) par des chiffres incontesta­bles.

Le sujet intéresse également les services achats des entreprise­s ou des collectivi­tés. Depuis le printemps 2020, les appels d’offres passés par la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), dans les Landes, intègrent ainsi les exigences du numérique responsabl­e. Tout a commencé par la formation de six agents du service informatiq­ue de la Macs et l’obtention du label Numérique responsabl­e (2), puis cette petite révolution s’est répercutée sur les personnels des 23 communes, les 400 élus et les 70 000 habitants. Le premier appel d’offres pour les photocopie­urs a été donné en modèle à toutes les communes. « Il a suscité beaucoup de questions, explique Fabien Zaccari, directeur des systèmes d’informatio­n. Nous avons dû faire de la pédagogie, expliquer le recyclage, les emballages, les labels papier, aider nos fournisseu­rs à comprendre nos nouveaux critères. » Avec la certitude de créer une belle dynamique. « La communauté de communes est le bon échelon pour développer une nouvelle politique de responsabi­lité environnem­entale », confirme son président, Pierre Froustey, déjà engagé dans le programme Néo Terra de la région Nouvelle-Aquitaine. Côté matériel informatiq­ue, la collectivi­té prend aussi en charge les 300 ordinateur­s des agents, les 2 000 postes dans les écoles et les 3 000 tablettes des élèves. L’heure est à l’allongemen­t des durées de vie du matériel, au réemploi. Le plus difficile, finalement, a été de dénicher le bon reconditio­nneur, situé dans la région.

Cette nouvelle réflexion environnem­entale vertueuse touche déjà de nombreux chantiers. Pour informer les habitants, la sobriété et l’efficacité des SMS ont, par exemple, été préférées au maintien de coûteux panneaux urbains à affichage électroniq­ue. Le chiffrage du projet en a été modifié : il est passé, pour une durée de trois ans, de 800 000 euros à… 30 000 euros ! Un changement de mentalités aussi profitable à la planète qu’aux finances de la communauté de communes. (1) Selon l’Ademe, dans une entreprise de 100 salariés, réduire de 10 % les envois d’e-mails, de 10 % leurs impression­s et en supprimer 1 000 par collaborat­eur permet d’économiser 16 tonnes d’équivalent CO2 par an. (2) Conçu par l’associatio­n INR, en partenaria­t avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et WWF, le label Numérique responsabl­e (NR) a été lancé fin 2019 avec la volonté de rationalis­er et de systématis­er les approches, les outils et les méthodes en ce domaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France