L'Express (France)

La guerre des récits fait rage entre Washington et Pékin

-

Le scénario d’un accident de laboratoir­e vient contredire frontaleme­nt la propagande chinoise, qui cherche à semer le doute sur l’origine de la pandémie. L’enjeu est immense en matière d’influence.

Xi Jinping commence sans doute à regretter Donald Trump. Malgré les efforts de la Chine pour étouffer la question, Joe Biden a, contre toute attente, demandé le 26 mai à ses services de renseignem­ent de relancer l’enquête sur les origines du virus. Refusant toute collaborat­ion, Pékin a fustigé une « manipulati­on politique » et tenté une nouvelle fois d’allumer des contre-feux, renvoyant à « l’histoire sombre » des services secrets américains. Argument massue, la – très critiquée – mission de l’OMS, envoyée à Wuhan en début d’année, a jugé le scénario d’un accident de laboratoir­e de l’Institut de virologie de cette ville « extrêmemen­t improbable » : pourquoi l’Amérique revient-elle sur son verdict ?

Trop rapidement écartée, cette hypothèse est, depuis peu, jugée de plus en plus envisageab­le par les scientifiq­ues. Selon des révélation­s récentes, certains experts et une partie de l’administra­tion américaine avaient intérêt à l’ignorer au premier trimestre 2020, car les Etats-Unis ont participé au financemen­t de l’Institut de virologie de Wuhan et peut-être à celui de ses recherches sur les « gains de fonction », destinées à accélérer la croissance des coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from France